Également appelé éructation, le rot est une astuce anti colique efficace pour garantir le bien-être de bébé. En plus de faciliter l’évacuation de l’air ingéré pendant la succion, le rot réduit considérablement les risques de colique. Bien qu’elle soit habituellement négligée, cette pratique a une importance capitale dans le processus de digestion de l’enfant. Les parents, souvent en quête de techniques appropriées pour assurer une bonne santé à leur bout d’chou, ont tout intérêt à la privilégier. En quoi le rot est-il une astuce anti colique à prioriser ?
Pourquoi faire roter bébé pour éviter les coliques ?
À la fois physiologique et naturel, le rot est un mécanisme qui favorise le rejet d’air ingéré par bébé au cours d’un repas. En effet, pendant sa tétée ou la prise de biberon, votre tout-petit aura tendance à absorber de l’air. Cette accumulation d’air, mieux connue sous le nom d’aérophagie, peut être une source de :
- Pertes d’appétit ;
- Ballonnements ;
- Coliques ;
- Inconforts.
Le rot, dans ces conditions, constitue la meilleure astuce anti colique pour évacuer efficacement le surplus d’air dans l’estomac par la bouche. Le plus souvent, ce mécanisme survient systématiquement à la suite de la tétée. Par ailleurs, il peut arriver que l’enfant fasse un rot pendant qu’il est nourri. Ce faisant, votre bout d’chou libère le plein d’air déjà ingurgité. La suite de son repas se passe ainsi en toute aisance.
Est-ce indispensable que bébé fasse un rot après la tétée ou le biberon ?
L’éructation est une astuce anti colique dont la nécessité ne peut être évaluée, que si bébé absorbe de l’air pendant qu’il s’alimente. Si votre ange rote peu ou presque jamais, cela signifie simplement qu’il ingère une faible quantité d’air. En conséquence, vous ne devez avoir aucune inquiétude lorsque l’enfant ne fait pas son rot après l’allaitement ou le biberon. De façon générale, les enfants nourris au sein sont moins sujets aux éructations que les autres.
Le sein maternel garantit en effet une moindre déglutition comparativement au biberon. Le rot intervient immédiatement après avoir mangé, mais il peut survenir jusqu’à 20 minutes plus tard. Idéalement, il convient de ne pas obliger bébé à éructer du moment où il n’exprime aucune sensation de gêne après le repas. Le rot n’étant pas un impératif, il ne fait aucun doute que l’enfant n’a absorbé que peu d’air. Aucune éructation n’est donc nécessaire.
Comment savoir si bébé veut faire un rot ?
De nombreux comportements peuvent témoigner du besoin d’éructation chez bébé. Si ce dernier est grincheux ou dans un état d’inconfort pendant son repas, il est fort à parier qu’il est indisposé par un rot. En outre, ce besoin peut être détectable par une certaine agitation ou des gémissements. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est conseillé d’interrompre l’allaitement ou la prise de biberon.
Par ce fait, il sera plus aisé d’aider l’enfant à évacuer le trop-plein d’air. Le sentiment de soulagement qui s’en suivra permettra à bébé de reprendre sereinement sa tétée.
Le rot comme astuce anti colique : les meilleures positions à adopter
Le rot est une astuce anti colique facile à mettre en œuvre par de nombreuses positions. Si une technique ne donne pas les résultats escomptés, une autre peut montrer toute son efficacité.
Position verticale contre votre poitrine
Pour effectuer cette première position, vous devez placer bébé contre votre poitrine en le maintenant debout. Aussi, son menton doit se retrouver à la hauteur de votre épaule. Par la suite, il vous suffit d’effectuer quelques tapes sur son dos avec votre main libre. Cette opération devra durer quelques minutes afin de faciliter le rot. Une telle position est particulièrement efficace, quand vous êtes assis dans un siège à bascule. Elle convient également lorsque vous bercez bébé en marchant.
Position assise sur vos genoux comme astuce anti colique
Cette fois-ci, il va falloir que vous fassiez asseoir votre bébé sur vos genoux, son buste légèrement penché en avant. Pour une bonne sécurisation de l’opération, vous aurez tout intérêt à maintenir son buste avec votre main. Maintenant, avec l’autre main, tapotez légèrement le dos de votre bébé durant quelques minutes.
Position allongée à plat ventre sur vos genoux
Elle consiste à poser délicatement bébé à plat ventre sur vos genoux. Au mieux, cette position doit être privilégiée lorsque votre enfant sait déjà tenir sa tête tout seul. Une fois votre nourrisson dans la position parfaite, massez-lui légèrement le dos. Également, vous pouvez lui tapoter le dos jusqu’à ce qu’il fasse son rot.
Position assise sur vos genoux face à vous
Pour un bébé qui sait s’asseoir, il est préférable de l’installer sur vos genoux face à vous. Tenez-le avec vos deux mains sous les aisselles, puis faites-le sautiller doucement. Ici aussi, l’opération doit durer quelques minutes.
Comment faire sortir un rot coincé ?
Il peut arriver qu’un rot reste coincé au niveau de l’œsophage de bébé après son repas. Bien que cela soit plus rare, cette situation peut également survenir des heures après la tétée. Dans ces conditions, votre enfant montrera sûrement des signes indicateurs. Pour faciliter cette astuce anti colique, les quatre positions précédemment citées sont à privilégier.
Toutefois, la posture la plus efficace dans cette situation est celle qui consiste à maintenir l’enfant en position verticale. Sa tête, par ailleurs, doit se trouver sur votre épaule.
Quelle astuce anti colique privilégier quand bébé régurgite après le rot ?
Le rot en tant qu’astuce anti colique est bénéfique pour bébé. Seulement, il peut être suivi d’une régurgitation, qui lorsqu’elle devient régulière, n’est pas un bon signe.
Les causes de la régurgitation
La principale cause de la régurgitation chez bébé concerne l’immaturité du sphincter, situé entre l’œsophage et l’estomac. Cet anneau, ayant pour rôle de limiter la remontée des aliments à la bouche, est peu fonctionnel chez l’enfant. Il convient néanmoins de préciser, que ce phénomène n’a aucune incidence sur la croissance du tout-petit. Idéalement, prévoyez des langes ou un bavoir d’épaule pour préserver vos tenues.
Cependant, lorsque la régurgitation devient fréquente, il vaut mieux consulter un professionnel. Il en est de même pour les situations où l’enfant semble souffrir. La régurgitation, dans la majorité des cas, doit prendre fin entre les 9 et 12 mois. Prenez garde par contre à ne pas confondre les régurgitations et les vomissements. Les premières ne demandent généralement aucun effort. Si votre bout d’chou arrivait à vomir, la consultation d’un pédiatre est primordiale.
Les solutions contre la régurgitation
En cas de régurgitation répétitive, certaines solutions sont efficaces. Tout d’abord, il est recommandé de fractionner la durée d’une tétée afin d’aider votre enfant à expulser le trop-plein d’air. Aussi, après le repas, maintenez votre bébé en position verticale pendant quelques minutes. Par ailleurs, évitez les couches trop serrées au risque d’exercer une pression sur sa partie abdominale. Les tenues peu confortables ne sont pas non plus une bonne idée. Proposez pour finir, des aliments solides à votre enfant, s’il est en âge d’en consommer. C’est une excellente astuce anti colique à tester.
À quel âge faut-il arrêter d’utiliser le rot comme astuce anti colique ?
De nombreuses personnes pensent à tort que le moment de la diversification alimentaire est idéal pour arrêter d’aider bébé à roter. Bien que les risques d’aérophagie soient moindres, il n’en demeure pas moins que l’enfant aura besoin d’assistance pour faire une éructation. Cela est d’autant plus pertinent, que le lait (liquide) constitue son alimentation de base.
En réalité, il n’existe pas un âge particulier où bébé est assez autonome pour faire son rot. Il pourra toutefois y arriver tout seul, lorsqu’il sera en mesure de se tenir assis ou debout sans un soutien. Même dans ces cas et par mesure de sécurité, il est conseillé de lui offrir une réelle assistance. Ainsi, vous pallierez tous les risques d’étouffement et simplifierez au mieux cette astuce anti colique.
En définitive, le rot est une solution à de nombreux maux qui touchent les nourrissons. Il facilite une meilleure digestion et assure le confort dont ceux-ci ont besoin pour grandir. Par ailleurs, il existe d’innombrables positions pour favoriser cette pratique bénéfique aux enfants. Il ne fait donc aucun doute que les parents doivent prioriser cette astuce anti colique pour le bien-être de leurs enfants.