Comparativement au sein maternel, le biberon allaitement est moins privilégié par les nouveaux parents. Pourtant, il est un précieux atout pour nourrir un bébé pendant les premières semaines dans de nombreux contextes. Ce contenant peut servir à donner au nourrisson, du lait maternel ou sa variante proposée par les industriels. Quel que soit le lait choisi, le mode de préparation d’un biberon et la façon de le donner doivent être maitrisés. Comment s’en sortir efficacement pendant les premières semaines de vie de votre nourrisson ?
Qu’est-ce qu’un biberon allaitement ?
Le biberon allaitement est un contenant muni d’une tétine pour donner le lait à un nouveau-né. Possédant une capacité généralement comprise entre 130 et 330 ml, il simplifie l’alimentation des nourrissons qui ne sont pas allaités. Avec le lait infantile qu’elle contient, cette petite bouteille constitue une excellente alternative au sein maternel. Contrairement à ce que pensent les nouveaux parents, donner le biberon à un bébé comporte de multiples avantages.
Le principal atout est la réduction de la dépendance du bébé quant au sein maternel. Le papa a ainsi l’occasion de nourrir son enfant, dès que ce dernier en exprime le besoin. Il est également important de souligner que le biberon d’allaitement donne une indication de la quantité de lait bu par le nourrisson. De cette façon, les nouveaux parents peuvent réduire leur niveau d’anxiété quant à la façon de nourrir leur nouveau-né.
Comment préparer le biberon de votre bébé ?
La préparation d’un biberon bébé nécessite de nombreuses étapes clés. Voici les plus importantes que vous devez à tout prix respecter :
Lavez-vous les mains
Pour bien préparer un biberon allaitement, commencez par un lavage de vos mains à l’eau et au savon. La réalisation de cette opération peut se faire avec l’utilisation d’une solution hydroalcoolique certifiée. La vérification de la propreté des biberons, des tétines et autres ustensiles n’est pas non plus à négliger. Le respect scrupuleux des règles d’hygiène permet d’éviter la transmission de microbes au nourrisson. Cette contamination peut se faire à travers le biberon d’allaitement.
Procédez au remplissage de la mesurette de lait
Le remplissage d’un biberon allaitement consiste d’abord à plonger la mesurette dans la boîte de lait. Par la suite, vous devez passer le dos d’une lame de couteau au ras de la mesurette afin d’enlever le surplus de poudre. Il importe de préciser que certaines boîtes possèdent un rebord qui favorise l’arasement de la mesurette remplie. Par ailleurs, il convient mieux de n’utiliser exclusivement que la mesurette contenue dans la boîte.
Mélangez l’eau et le lait en poudre
Le plus souvent, il faut compter une mesurette rase de lait en poudre pour 30 ml d’eau. Toutefois, de nombreuses indications relatives :
- Au volume d’eau ;
- Au nombre de mesurettes indiquées ; selon l’âge du bébé sont disponibles sur les boîtes.
Une fois que le lait en poudre est mis dans le biberon d’eau, vous devez agiter ce dernier pour éviter la formation de grumeaux. En règle générale, la préparation d’un biberon à l’avance est déconseillée. Pour se faciliter la tâche, il est possible de conserver un biberon d’eau tiède dans un étui. Seulement, l’ajout de la poudre ne doit être effectué qu’au dernier moment.
Donnez le biberon légèrement chauffé
Dans le but d’être proche de la température du lait maternel, il est actuellement recommandé de faire bouillir légèrement le biberon au chauffe-biberon. Ce faisant, les 37 °C souvent conseillés peuvent être atteints. Il semblerait en effet que la digestion en soit simplifiée. En outre, les régurgitations sont moins courantes.
De plus, le biberon ne doit pas être trop chauffé au risque de dénaturer les probiotiques et les vitamines. Après agitation du biberon allaitement, la bonne température est vérifiable par l’écoulement de quelques gouttes sur le dos de la main.
Allaitement de bébé au biberon : quelle position adopter ?
La position verticale, bébé dans les bras, est la posture la plus généralement admise pour donner le biberon au nourrisson. Étant donné qu’elle permet un contact étroit entre le parent et l’enfant, cette posture renforce le sentiment de sécurité chez le bébé. Pour adopter une position verticale, vous devez commencer par vous asseoir confortablement sur une chaise ou un canapé. Au besoin, pensez à soutenir votre dos avec un coussin.
Placez ensuite votre bout d’chou en travers de vos genoux. Dans l’idéal, sa tête doit reposer dans le creux du bras, à l’opposé à celui où le biberon est tenu. Aussi, il est conseillé de maintenir la tête de bébé légèrement inclinée vers l’arrière. Par ce procédé, les mauvaises manipulations sont évitées. La déglutition, dans la même logique, est grandement facilitée. Gardez le biberon dans l’autre main, tout en remplissant la tétine avec du lait. Vous évitez ainsi à votre enfant d’avaler de l’air.
Après la prise de biberon, certaines précautions en matière de positionnement doivent être prises. Ainsi, vous devez :
- Privilégier une position semi-verticale ;
- Éviter de coucher le bébé immédiatement ;
- Surveiller le rot ;
- Être vigilant.
Pour les nouveau-nés qui régurgitent, la position semi-allongée est plus idéale pour la prise du biberon allaitement. La position ventrale quant à elle, convient aux nourrissons souffrant de coliques. Pour finir, les bébés prématurés et ceux ayant des difficultés à téter doivent être mis dans la position latérale.
À quelle fréquence donner un biberon allaitement ?
Un enfant né à terme avec un poids de naissance dans la moyenne a besoin d’un biberon allaitement toutes les 2-3 heures. Souvent, les professionnels de la santé recommandent entre 10 et 30 ml par biberon le jour de la naissance. Il faut préciser que plus bébé prend son lait, plus la prochaine tétée doit être repoussée.
Au fil du temps, le nombre de biberons et la quantité de lait vont subir un changement. Avant que bébé soit âgé d’un mois, ce volume est déterminé par le pédiatre. Le nombre de biberons oscille entre 6 et 7 fois/jour. La quantité recommandée entre le premier et le troisième mois varie entre 100 et 120 ml de lait. En ce qui concerne le nombre de biberons, il est de 5 fois/jour en moyenne.
Au troisième mois, vous pouvez aller jusqu’à 180 ml et ce, 4 à 5 fois par jour. Une quantité de 200 – 240 ml, et une fréquence journalière de 4 biberons sont recommandés entre quatre et six mois. Pour les six derniers mois de la première année de votre enfant, vous devez diminuer jusqu’à 160 ml pour 3 à 4 biberons par jour.
Pour rappel, ces moyennes sont indicatives et ne doivent pas être suivies rigoureusement. En réalité, elles sont adaptables en fonction de l’appétit et du poids de bébé. Néanmoins, pensez à ne pas être trop rigide.
Comment procéder au nettoyage d’un biberon ?
Le rinçage est une étape préalable du nettoyage d’un biberon utilisé par bébé. Ensuite, il faudra procéder au démontage du contenant. Ses différents constituants doivent être plongés dans de l’eau chaude additionnée de produit vaisselle. Au mieux, le nettoyage est réalisé de façon minutieuse, et ce, au moyen d’un goupillon. Ce dernier, contrairement à une éponge, parviendra jusqu’au fond du biberon allaitement. Pour un bon lavage de la tétine, il convient de la retourner.
En ce qui concerne le rinçage, il est conseillé de laisser sécher les éléments à l’air libre, tête en bas, sur un égouttoir. Surtout, l’utilisation d’un torchon est formellement interdite. Ce bout de tissu peut renfermer de nombreuses bactéries. Il est également possible de nettoyer le biberon allaitement au lave-vaisselle. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le programme « cycle complet avec séchage » sur une température d’environ 65 °. Ici, les tétines en caoutchouc sont à laver séparément à la main.
La stérilisation est aussi une étape primordiale du nettoyage. Elle peut être effectuée :
- À chaud ;
- À froid ;
- Avec un stérilisateur électrique.
La stérilisation à l’eau bouillante consiste à plonger les éléments du biberon, sauf la tétine, dans une eau chaude durant 15 minutes. La tétine n’y fera que 5 minutes. Pour ce qui est de l’aseptisation à froid, le biberon démonté doit être plongé dans de l’eau froide additionnée de comprimés chimiques. Ce type de stérilisation dure généralement 24 h. Après un rinçage convenable, le biberon allaitement doit immédiatement être utilisé.
Quels sont les signes que bébé a faim ?
Les signes les plus révélateurs de la faim de bébé sont les pleurs. Seulement, ceux-ci peuvent également indiquer l’inconfort dans la couche ou une douleur quelconque. Pour cela, vous devez être attentif aux autres signes. Ces derniers concernent l’agitation, les mouvements de succion, ou le ronchonnement. Il faut noter que les pleurs arrivent généralement à la fin. Précisément, ils signifient que bébé a beaucoup attendu.
Veillez alors à ne pas le faire patienter trop longtemps entre les repas. Faites confiance aux signaux de votre enfant et il vous le rendra bien. Pour finir, la bonne utilisation d’un biberon allaitement requiert certaines précautions. Ces dernières sont nécessaires pour assurer le bien-être de votre bout d’chou. En plus de privilégier le biberon allaitement pendant les premières semaines de bébé, vous devez aussi l’utiliser efficacement.