Au cours de ces dernières années, le biberon bébé anti colique a connu un succès important. Cela s’explique par le fait qu’il aide les parents à mieux gérer les coliques, et ce, sans aucun stress. Les marques se sont donc positionnées sur cette niche, et proposent désormais une gamme variée de biberons contre les coliques. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne ce type d’accessoire pour les bébés. Pourquoi devriez-vous penser à utiliser un biberon bébé anti-colique ?
À propos des coliques chez les bébés
Les coliques peuvent être décrites comme des crises de pleurs fréquentes chez un nourrisson en parfaite santé. Ces sanglots s’accompagnent généralement de crispations abdominales et de symptômes de malaise. De manière générale, les coliques sont définies comme un trouble fonctionnel. En d’autres termes, elles ne sont justifiées par aucune cause sous-jacente.
Quels sont les signes des coliques ?
À l’instar de nombreux autres troubles, les coliques se manifestent de différentes manières chez les jeunes enfants. Les symptômes les plus récurrents sont les suivants :
- Cris intenses et incessants ;
- Pleurs répétitifs en soirée ;
- Rots réguliers ;
- Augmentation de l’agitation après l’allaitement.
Outre ces symptômes, il importe de préciser que les coliques peuvent provoquer des troubles du sommeil chez les bébés. Ceux-ci n’arrivent pas à s’endormir rapidement, et peuvent se réveiller de nombreuses fois pendant la nuit. Le plus souvent, cette situation devient éreintante pour les parents qui cherchent alors une solution efficace.
Les coliques, dans la même logique, ont un impact négatif sur l’alimentation. En effet, les bébés atteints montrent une certaine difficulté à téter ou à boire leur biberon. Cela ne favorise pas une bonne prise de poids. Il faut donc trouver les moyens pour aider l’enfant à bien s’alimenter, afin de surmonter au plus tôt cet obstacle.
Bien que touchant les nourrissons, les coliques ont de nombreuses répercussions sur l’état émotionnel des parents. Les pleurs continuels et surtout le sentiment d’impuissance face à ce mal peuvent être la source de stress, d’anxiété et de fatigue. Heureusement, il existe une solution efficace pour soulager aussi bien les enfants que les parents : le biberon bébé anti-colique.
Qu’est-ce qu’un biberon bébé anti colique, et comment fonctionne-t-il ?
Le biberon bébé contre les coliques est un type de biberon destiné à limiter les symptômes de la colique. Il est conçu de telle sorte à réduire l’entrée de l’air à l’intérieur du biberon pendant la tétée. En plus de réduire la quantité d’air avalée par bébé, ce mécanisme favorise un débit uniforme de lait pendant l’allaitement.
Pour rappel, le biberon traditionnel facilite l’infiltration de l’air par les lèvres de bébé et la tétine du biberon. Cette accumulation d’air dans l’estomac est une source d’inconfort pour l’enfant qui peut développer les symptômes de la colique.
Par ailleurs, le biberon bébé contre les coliques, en imitant le sein naturel, contribue également à la réduction de l’ingestion d’air. Dans ce cas, l’air passe dans le biberon sans pour autant perturber la tétée. Plus simplement, ce biberon réunit les conditions indiquées pour faire des coliques un mauvais souvenir.
Quels sont les différents composants d’un biberon anti colique ?
De manière générale, le biberon bébé anti colique comporte trois parties. La valve, en favorisant un écoulement régulier du lait, simplifie la digestion de bébé. Ce composant, intégré dans la tétine, permet de limiter les problèmes intestinaux. Précisément, il empêche la remontée du lait, lutte contre la régurgitation, et évite les fuites.
La tétine, quant à elle, se présente sous la forme du sein maternel. Elle représente également un allié de taille dans la diminution des douleurs liées à la colique. Pour finir, le tube thermosensible permet de garder le biberon à la bonne température, ce qui facilite le repas.
Les avantages liés à l’utilisation d’un biberon bébé contre les coliques
Les biberons contre les coliques sont efficaces contre les douleurs provoquées par la colique. À cet effet, ils présentent de nombreux avantages. Voici quelques-uns parmi les plus importants :
Réduction des symptômes de la colique
Grâce à son mécanisme particulier, le biberon bébé contre les coliques limite l’ingestion d’air par bébé. La conséquence directe est la réduction considérable de l’apparition et de la gravité du trouble. En outre, les systèmes de ventilation efficaces de ce biberon aident à prévenir les gaz, les ballonnements, et l’inconfort de l’enfant. Ce dernier peut ainsi profiter en toute tranquillité de sa tétée.
Amélioration de la digestion
La ventilation appropriée et le débit contrôlé du lait fourni par le biberon anti colique facilitent la digestion du nourrisson. Lorsque la prise d’air est minimisée, les risques de gaz excessifs et de reflux sont grandement limités. Le bébé, dans ces conditions, est à la fois calme et heureux.
Augmentation des liens et du confort
L’allaitement, loin d’être une simple méthode de nutrition, favorise le développement de solides liens entre la mère et l’enfant. Le biberon bébé anti colique, en imitant le flux naturel du lait maternel, ne rompt pas cette connexion. Au contraire, il permet un allaitement plus confortable et détendu, contribuant ainsi à la cessation des crises de pleurs répétitives.
Commodité et facilité d’utilisation
Les biberons contre les coliques sont proposés par de nombreuses marques. Ainsi, il est possible de sélectionner aussi bien leurs formes, tailles et matériaux. De façon générale, le choix est effectué en fonction des préférences individuelles.
Il faut également préciser que ces biberons sont faciles à nettoyer et à assembler. Leur utilisation réduit donc les risques de contamination par les bactéries. De même, ils sont un choix pratique pour les parents qui n’ont pas une grande expérience avec les bébés.
Quels sont les gestes pratiques pour diminuer les coliques chez bébé ?
Outre l’utilisation d’un biberon anti colique, de nombreux gestes assez simples peuvent soulager les coliques de bébé. Ainsi, il est recommandé à la mère de diminuer la consommation de certains produits. Ce sont entre autres : le brocoli, le chou et les crudités. De tels aliments participent en effet à la production de gaz chez le bébé.
Par ailleurs, la prise des produits excitants est fortement déconseillée. Pour cette raison, le café, le chocolat ou les laitages ne sont pas propices à la consommation par une femme qui allaite. Pendant les crises de colique, vous devez bercer votre enfant. Le massage de son ventre peut également contribuer à un apaisement.
Aussi, il est recommandé de mettre bébé dans une posture correcte pendant l’allaitement. Cela favorisera sans aucun doute une meilleure digestion. Une position adaptée à l’âge et aux soucis de digestion de bébé lui offre des chances de ne plus souffrir de coliques.
Le biberon anti colique est le meilleur allié des parents, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, il réduit les symptômes de la colique, facilite la digestion, et augmente les liens entre la mère et l’enfant. Le compagnon idéal des bébés qui souffrent de colique est sans aucun doute le biberon bébé anti-colique.