biberon bébé naissance

Le biberon bébé naissance, bien plus qu’un simple contenant, est un compagnon fidèle des premiers moments de l’enfant. Il se révèle en réalité comme un accessoire essentiel pour l’alimentation du nourrisson, offrant confort et commodité aux parents. Conçu de façon classique autrefois, cet accessoire possède aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui participent au bien-être de votre tout-petit. En dehors de sa première utilité, le biberon est devenu un symbole d’affection et concrétise le lien entre parents et enfants. Que faut-il savoir à propos du biberon bébé naissance pour s’en servir efficacement ?

Biberon bébé naissance : qu’est-ce que c’est ?

Le biberon bébé naissance est un contenant spécialement imaginé pour nourrir le nourrisson avec :

  • Du lait maternel ;
  • Du lait en poudre ; au choix.

À la fois pratique et adapté à l’enfant, il permet d’offrir à ce dernier une alimentation de qualité. Par ailleurs, ce récipient peut s’utiliser aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Généralement muni d’une tétine, le biberon bébé naissance facilite la tétée du nourrisson. De plus, il se décline sous une variété de designs incluant diverses options. Certains biberons sont également dotés de fonctionnalités techniques, ce qui simplifie leur prise en main.

Combien de biberons faut-il acheter ?

Biberon bébé naissance

À la naissance de bébé, l’une des problématiques principales des parents concerne le nombre de biberons à acquérir. Cette quantité peut en réalité être moindre ou importante, en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont entre autres :

  • L’âge du bébé ;
  • L’appétit dont il fait preuve ;
  • Le mode d’allaitement de l’enfant.

Pour les nourrissons qui ont récemment vu le jour, le nombre de biberons doit être compris entre 6 et 8. Leur contenance quant à elle devra se situer entre 80 et 150 ml. Avec ce nombre, vous minimiserez sans aucun doute les nettoyages et les stérilisations durant la journée. Il faut toutefois préciser que ce nombre peut varier, selon que vous allaitez votre enfant ou le nourrissez exclusivement au biberon.

La croissance de bébé allant de pair avec la diversification de son alimentation, vous pourrez ajuster ce nombre et changer de contenance. Il peut arriver que vous alliez jusqu’à 330 ml. Quoi qu’il en soit, 8 à 12 biberons feront parfaitement l’affaire.

Quelle contenance privilégier en fonction de l’âge de bébé ?

Le choix de la bonne taille de biberon bébé naissance est nécessaire pour assurer une alimentation, qui convient aux besoins du nourrisson. En réalité, une contenance inappropriée peut entraîner :

  • Des difficultés d’alimentation ;
  • Un mauvais débit de lait ;
  • Des problèmes de santé.

Sur le marché, de nombreuses tailles peuvent être trouvées en fonction des marques. Les petits biberons (80 – 150 ml) sont principalement destinés aux nouveau-nés, jusqu’à leurs deux mois environ. Cette période dépassée, ils ne servent plus à grand-chose.

Beaucoup plus courants, les biberons classiques (210 – 270 ml) peuvent s’utiliser pendant toute la première année de l’enfant. Outre le lait maternel ou en poudre, ils peuvent contenir de l’eau ou du jus de fruits. Les grands biberons (300 – 360 ml), quant à eux, sont idéaux pour les bébés gourmands d’au moins une année. Précisément, ils permettent de rassasier l’enfant avec un seul biberon. Dans ces conditions, nul besoin d’en préparer un second.

La matière du biberon bébé naissance : quelle option choisir ?

Biberon bébé naissance

La matière du biberon bébé est un critère déterminant pour effectuer un excellent choix. Le biberon en plastique et le biberon en verre sont les plus plébiscités. Voici les particularités de chaque possibilité :

Le biberon bébé naissance en plastique

La popularité du biberon bébé naissance en plastique s’explique pour de multiples raisons. En effet, ce contenant est particulièrement léger, facilitant ainsi son transport et sa manipulation. En outre, il est moins susceptible de se briser en cas de chute. Le biberon en plastique, de même, est disponible dans une gamme variée de formes et tailles. Cela permet de se conformer aux préférences spécifiques de bébé. La nature moins coûteuse de ce biberon peut également être un avantage financier pour les parents.

Bien que présentant de nombreux bénéfices, le biberon en plastique n’est pas exempt de défauts. Ainsi, il est souvent sujet à des rayures, ce qui peut rendre son entretien plus difficile avec le temps.

Le biberon en verre

Le biberon en verre présente également des avantages non moins négligeables. Tout d’abord, il se démarque par sa durabilité. Bien entretenu, ce récipient montre une excellente résistance. Par ailleurs, le biberon en verre ne dégage pas de substances chimiques, assurant de ce fait une sécurité alimentaire optimale au bébé. Sa facilité d’entretien et de stérilisation offre pour finir une hygiène supérieure.

Les inconvénients du biberon bébé naissance en verre sont également à souligner. En réalité, il est beaucoup plus lourd et fragile que le contenant en plastique. Pour cette raison, son utilisation quotidienne n’est pas toujours aisée. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas s’en servir lorsque vous êtes en déplacement.

Quels sont les autres critères de choix du biberon bébé ? 

Outre le matériau du biberon qui peut être le verre ou le plastique (de préférence sans BPA), de nombreux autres points doivent guider votre choix. Par ailleurs, la taille de la tétine est aussi d’une grande importance. Pour une succion efficace, les nouveau-nés ont besoin d’une petite tétine. Les plus âgés, par contre, nécessitent une tétine large qui peut s’adapter à leur bouche en croissance.

Un biberon bébé naissance facile à nettoyer est également essentiel pour maintenir une excellente hygiène. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour des modèles avec des designs simples et compatibles avec un lave-vaisselle. Cette sélection vous permettra sans aucun doute de gagner du temps lors de vos achats.

Comment faire accepter le biberon au nouveau-né ?

Biberon bébé naissance

Pour encourager votre nourrisson à prendre son biberon bébé naissance, il est conseillé de le lui proposer au bon moment. Ainsi, vous devez veiller à ce que bébé ait faim, tout en étant détendu et sans somnolence. En calmant au préalable l’appétit de bébé avec le sein, vous lui donnez également la possibilité d’aborder le biberon plus sereinement. Par ailleurs, le biberon étant une nouvelle expérience pour bébé, il est recommandé de le mettre dans de bonnes dispositions.

De ce fait, privilégiez le biberon bébé naissance pendant les moments de peau à peau, avec l’un des parents. Parfois, il suffit également de trouver le bon ajustement pour faire accepter le biberon à l’enfant. Par exemple, en cas de refus du contenant, vous pouvez opter pour une autre tétine. Un changement de biberon ou de tétine peut être priorisé dans les situations de rejet de la tétine. Aussi, vous avez la possibilité de miser sur un autre substitut de lait maternel.

Pour finir, la bonne posture du biberon est une condition pour l’acceptation par bébé. Précisément, cet accessoire de puériculture doit être placé dans une position horizontale, parallèle au sol. N’hésitez pas non plus à faire des pauses pour permettre à l’enfant d’être à l’aise.

Entretien et stérilisation du biberon bébé naissance : comment procéder ?

Pour une bonne utilisation du biberon bébé naissance, un entretien régulier et une stérilisation s’imposent.

Entretien du biberon

Les nettoyages manuels et au lave-vaisselle sont les deux modes privilégiés. Voici les particularités de chaque option :

Entretien à la main

L’entretien du biberon bébé naissance à la main peut se faire avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. L’utilisation du savon Marseille n’est pas non plus déconseillée. Pour commencer, munissez-vous d’un goupillon à l’aide duquel, vous frotterez l’intérieur et l’extérieur du biberon. En ce qui concerne la tétine, un goupillon spécial peut être une bonne option. Pour un nettoyage complet, pensez à bien décrasser tous les recoins comme :

  • Le fond du biberon ;
  • Les rainures ;
  • Le pas de vis ;
  • La bague de la tétine ;
  • Le disque d’étanchéité ;
  • L’intérieur de la tétine.

Dès que les éléments du biberon sont propres, il ne vous reste plus qu’à les rincer à l’eau chaude. Sur un égouttoir, retournez le biberon pour un séchage à l’air libre. Évitez au maximum l’utilisation du torchon pour faire sécher le biberon au risque d’infecter ce dernier.

Entretien au lave-vaisselle

Il est bel et bien possible de procéder au nettoyage d’un biberon à l’aide du lave-vaisselle. Pour le faire, vous devez rincer toutes les parties du contenant sous l’eau froide. Programmez par la suite, un cycle complet à une température de lavage de 65 °C minimum. Ce faisant, vous détruirez tous les microbes et bactéries. Il faut noter que les tétines de biberon en caoutchouc ne conviennent pas à un lavage au lave-vaisselle. Seules les tétines en silicone peuvent y passer.

Stérilisation du biberon

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour la stérilisation du biberon bébé naissance. Voici quelques d’entre elles :

Stérilisation avec un appareil électrique

La stérilisation avec un stérilisateur électrique est sûrement la méthode la plus pratique. Cet appareil permet en effet de stériliser plusieurs biberons à la fois (jusqu’à 9). Par ailleurs, le temps de stérilisation est particulièrement réduit. Il se situe entre 10 et 20 minutes. Une fois les biberons refroidis, conservez-les dans leur panier au réfrigérateur.

Stérilisation avec un stérilisateur de micro-ondes

La particularité du stérilisateur de micro-ondes réside dans sa simplicité d’utilisation. Il est composé d’un socle, d’un porte-biberon et d’un couvercle qui facilitent l’opération. Ainsi, pour l’utiliser, commencez par disposer les biberons couchés dans la cloche en plastique.

Par la suite, ajoutez un fond d’eau puis refermez le couvercle. Faites chauffer à température maximale pendant 5 à 20 minutes. Patientez quelques minutes avant d’ouvrir le couvercle au risque de vous brûler. Il convient de préciser que les biberons restent stériles, tant que la cloche est fermée. Une fois ouverte, vous devez les placer rapidement au frais.

Stérilisation à l’eau bouillante dans une casserole

Aussi ancienne qu’économique, cette technique consiste à stériliser le biberon et ses éléments dans de l’eau bouillante. Pour la réaliser, faites chauffer une certaine quantité d’eau dans une grande casserole. Attendez que l’eau soit à ébullition pour y plonger les éléments du contenant. Patientez environ 5 minutes avant de retirer les tétines et sucettes, puis 15 minutes pour les autres. Enlevez-les au moyen d’une pince, et laissez refroidir pour les récupérer avec des mains propres.

Top 5 des meilleurs biberons à acheter sur Amazon

Biberon bébé naissance

Il existe une multitude de biberons bébés de tailles, de formes et de fonctionnalités différentes. Pour un choix à la hauteur de vos attentes, vous aurez intérêt à privilégier les suivants :

Biberon Tommee Tippee

Utilisables à partir de 3 mois, les biberons Tomee Tippee ont emporté la conviction de nombreux parents. Ils sont particulièrement réputés pour imiter la forme et la sensation du sein maternel. En conséquence, ces biberons offrent une tétée naturelle en plus de faciliter l’alternance sein et biberon. Aussi, les biberons Tomee Tippee possèdent une valve anti-colique, réduisant le risque de colique. Ils sont également sans BPA, disponibles dans de nombreuses formes et tailles.

Biberon Philips Avent

Les biberons Philips Avent sont capables d’accompagner bébé tout au long de sa première année. Ils sont fabriqués en bouteille polypropylène, et disposent de valves anti-coliques. De plus, leur tétine en spirale offre à votre bout d’chou une succion naturelle. Avec une forme unique, facilitant la prise en main, ces biberons garantissent un maximum de confort à tout le monde.

Biberon bébé naissance MAM

De façon générale, les biberons MAM disposent d’une large base aérée qui empêche la formation de bulles d’air, de mousse et l’affaissement de la tétine. Cela facilite la régulation du lait et évite que bébé n’avale de l’air pendant la tétée. Bénéficiant également d’un design unique, ils sont dotés d’une tétine à vitesse ultrarapide.

Biberon Suanivex

À la fois hygiéniques et faciles à entretenir, les biberons Suanivex sont uniques grâce à leur poche anti-colique brevetée. Celle-ci se rétracte au fur et à mesure que bébé tète, à la manière des glandes mammaires. Avec ce système, les nutriments contenus dans le lait ne sont pas détruits. Par ailleurs, les biberons Suanivex possèdent une tétine révolutionnaire qui imite le sein maternel. Le passage du sein au biberon bébé naissance se fait donc aisément.

Biberon Dodie

Outre leur prise en main facile, les biberons Dodie comprennent trois vitesses, permettant de s’adapter au rythme de l’enfant. De plus, ils disposent d’un système intégré anti-colique, ce qui favorise la circulation régulière de l’air. Un mécanisme pareil réduit également les risques de coliques chez bébé.

Au regard de tout ce qui précède, le biberon reste un accessoire précieux dans le quotidien des familles avec un bébé. Il permet de maintenir cette connexion parfaite entre les parents et leurs nourrissons. Tout au long du parcours parental, il ne fait aucun doute que le biberon bébé naissance demeure le partenaire idéal pour des moments heureux.

By Admin

Laisser un commentaire