Bouillotte bébé colique

La bouillotte bébé colique est un accessoire de puériculture conçu pour soulager les symptômes de la colique chez bébé. En réalité, il s’agit d’une alternative douce aux traitements médicamenteux contre ce trouble. Depuis de nombreuses années, elle s’est imposée comme une précieuse alliée, offrant à bébé le réconfort et le calme dont il a besoin. Au regard de l’efficacité de cet accessoire, il est normal d’éclairer la masse afin que les plus sceptiques puissent l’adopter. Pourquoi la bouillotte bébé colique est-elle une solution efficiente contre la colique ?

La bouillotte bébé colique : qu’est-ce que c’est ?

Bouillotte bébé colique

La bouillotte anti-colique se présente sous la forme d’un sac ou d’un petit contenant utilisé pour réchauffer ou réconforter les bébés. Selon le modèle, l’équipement est rempli :

  • De graines de céréales ;
  • De noyaux de cerises ;
  • De gel ;
  • D’eau.

Par son efficacité, cet accessoire offre un grand répit à l’enfant contre les crises de colique. En règle générale, la bouillotte bébé colique fonctionne grâce à l’utilisation de la chaleur. Cette dernière contribue à stimuler la région abdominale de l’enfant. Bien évidemment, cela favorise la détente des muscles de votre nourrisson, en plus de limiter ses ballonnements. Ceux-ci sont connus habituellement pour être une source d’inconfort.

En outre, la chaleur de la bouillotte peut avoir un effet relaxant, aidant ainsi à calmer votre enfant. Pour la fabrication de bouillottes anti-coliques, les marques privilégient généralement des matériaux doux et sains. À cet effet, le caoutchouc naturel et le plastique sans BPA sont priorisés. Leur utilisation pour les nourrissons est ainsi recommandée. Les bouillottes anti-coliques s’accompagnent également de housses qui peuvent être en coton ou en tissu doux. L’avantage est que ces enveloppes souples ne risquent pas d’endommager la peau sensible de votre petit ange.

Réduction des épisodes de colique : pourquoi utiliser une bouillotte bébé ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez user d’une bouillotte anti-colique sont nombreuses, lorsque vous avez un enfant en bas âge. Voici un aperçu des arguments les plus convaincants en faveur de cet accessoire :

Apaiser rapidement les douleurs de bébé

L’apaisement des douleurs du nourrisson est un argument, qui penche la balance en faveur de l’utilisation de la bouillotte bébé colique. En effet, la chaleur diffusée par cet accessoire a une action anti-inflammatoire et bénéfique sur le nouveau-né. Ainsi, elle contribue à :

  • Détendre les muscles de son estomac ; 
  • Réduire les ballonnements ;
  • Calmer les pleurs du bébé.

Au regard de ses nombreux bienfaits, l’utilité de la bouillotte bébé colique n’est plus à prouver. C’est véritablement l’atout sur lequel compter, pour soulager les pleurs et l’inconfort associés à la colique.

Faciliter l’endormissement des jeunes enfants

La bouillotte anti-colique est un élément important de la routine de dodo. Elle a un effet calmant et réconfortant, qui aide bébé à profiter d’un sommeil réparateur. Pour rappel, la colique cause de vives douleurs qui troublent les moments de repos de bébé. Elle peut donc rendre l’endormissement du nourrisson plus compliqué. L’utilisation d’une bouillotte est un atout dans ce contexte, pour calmer le bébé et faciliter son sommeil.

Favoriser le bien-être général de bébé

Un autre avantage de la bouillotte bébé colique concerne son caractère pratique. Elle est facile à chauffer et à appliquer sur le ventre du nourrisson. Par ailleurs, son utilisation ne peut être limitée à un moment précis de la journée. La bouillotte anti colique se transporte partout avec une grande facilité, ce qui permet de s’en servir sans aucune contrainte.

Les différents types de bouillottes bébés contre la colique 

Bouillotte bébé colique

Sur le marché, les parents n’ont que l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles de bouillottes bébés contre les coliques. Voici un aperçu des différentes versions proposées par les marques :

La bouillotte sèche

Les éléments utilisés pour effectuer le remplissage d’une bouillotte anti-colique sèche varient énormément. Les options les plus courantes sont :

  • Les graines de céréales ;
  • Les noyaux de cerises.

L’équipement procure ainsi un confort inégalable à l’enfant, grâce à la bonne répartition de la chaleur. Précisément, son efficacité est assurée par les graines qui procurent un effet doux et apaisant au bébé. Outre le fait qu’elle soit légère et donc adaptée aux enfants, cette bouillotte bébé colique chauffe rapidement. De même, sa chaleur est durable et perceptible pendant une trentaine de minutes environ. Vous avez largement le temps pour calmer votre nourrisson. 

La bouillotte en gel

Il peut arriver que votre enfant présente une allergie aux graines. Dans ce cas, la bouillotte en gel est la solution à privilégier. Sa performance tient au fait qu’elle diffuse sa chaleur entre 30 et 40 minutes. Toutefois, cette bouillotte présente souvent des fuites qui peuvent brûler le bébé. Idéalement, il convient donc de vérifier son état avant chaque utilisation.

La bouillotte à eau

La bouillotte anti colique à eau est beaucoup plus adaptée aux bébés à partir de 6 mois. Elle possède une petite contenance et une taille réduite, qui permettent de réchauffer le lit de bébé avant de le coucher. Facilement reconnaissable par ses couleurs vives, cette bouillotte s’accompagne d’une housse douce. L’intérêt grandissant pour la bouillotte à eau s’explique par la durabilité de sa chaleur. Cette dernière se diffuse pendant des heures. Votre bébé a donc tout le temps de bénéficier d’un réel réconfort. La régression des épisodes de colique s’en suivra automatiquement.

Les critères de choix d’une bouillotte bébé colique 

Le choix d’une bouillotte anti colique pour bébé ne doit pas être improvisé. Voici quelques-uns des critères les plus importants, que vous devriez prendre en compte :

La taille de la bouillotte

Le gabarit constitue un critère déterminant dans le choix d’une bouillotte bébé colique. Il est en effet important de considérer la taille et le poids de votre bout d’chou avant de faire une sélection. Un accessoire adapté, en plus d’être efficace, plaira davantage à l’enfant. De façon générale, il est recommandé de miser sur une bouillotte carrée de 200 à 350 g au maximum.

La présence de textile/housse

Il vaut mieux préférer une bouillotte anti colique enveloppée par une housse. Cette dernière, souvent réalisée en polaire ou en tissu épais, fournira une chaleur douce à bébé. Votre bout d’chou pourra ainsi en profiter pleinement.

La facilité d’utilisation

Les parents d’enfants en bas âge savent à quel point il est nécessaire de choisir des articles faciles d’utilisation. Il est recommandé d’opter pour une bouillotte adaptée à vos besoins, et susceptible de s’employer sans difficulté. Les bouillottes sèches peuvent passer au micro-ondes et se chauffent rapidement. En ce qui concerne les bouillottes à eau, elles n’ont besoin que d’un peu d’eau chaude pour leur fonctionnement optimal.

La sécurité

Tenant compte de la sécurité, vous aurez intérêt à choisir une bouillotte bébé colique certifiée comme instrument médical. Ainsi, vous avez la certitude que cet accessoire ne présente aucun risque pour la santé de votre enfant.

Conseils pratiques pour une bonne utilisation de la bouillotte bébé colique

Bouillotte bébé colique

La bonne utilisation de la bouillotte bébé colique requiert un réchauffage aux normes selon les prescriptions du fabricant. Par la suite, pensez à vous assurer de la chaleur de la bouillotte avant son usage. Dans le doute, il convient davantage de la laisser reposer. N’oubliez pas que votre enfant a une sensibilité plus élevée que la vôtre. Évitez également un contact prolongé entre la peau de bébé et la bouillotte. Autrement, cela pourrait lui infliger de graves brûlures. En cas de pleurs répétés même après l’utilisation de la bouillotte anti colique, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Pour conclure, la bouillotte anti colique est un accessoire qui présente un intérêt certain pour les parents dont les enfants souffrent de colique. Outre son effet apaisant et réconfortant, elle s’utilise et s’entretient facilement. Par ailleurs, les modèles disponibles permettent à tous les parents de trouver celui qui leur conviendra. Pour garantir un réel bien-être et une parfaite santé à votre enfant, la bouillotte bébé colique est assurément l’accessoire de puériculture à posséder.

By Admin

Laisser un commentaire