massage anti colique sur bébé

À la fois doux et naturel, le massage anti colique sur bébé est une méthode efficace pour soulager les maux des tout-petits. Ces douleurs entrainent des cris, qui constituent un stress important pour les enfants et leurs parents. Le massage anti colique est alors une excellente solution pour stimuler le système digestif de bébé, et lui assurer un meilleur confort. Réalisé avec des produits respectueux de la peau de bébé, il présente des avantages physiques et psychologiques pour ce dernier. Comment effectuer un massage anti colique sur bébé ?

Les meilleures techniques pour masser les nourrissons

massage anti colique sur bébé

De nombreuses techniques de massage permettent de soulager les coliques des bébés. Voici un aperçu de celles que vous devriez essayer :

Le massage des cadrans

Comme son nom l’indique, ce massage consiste à diviser le ventre de bébé en 6 cadrans. Ces derniers sont répartis comme suit :

  • 2 sous les côtes ;
  • 2 sur les flancs ;
  • 2 en bas autour du nombril.

Une fois cette division effectuée, vous devez commencer par le cadran inférieur droit. À cet effet, il vous suffit de masser l’enfant avec deux ou trois doigts, et ce, de manière circulaire. Par la suite, progressez vers les cadrans supérieurs droits pour terminer l’opération par le côté gauche du nombril.

Le massage anti colique sur bébé de la paume de main

Pour réaliser ce pétrissage, posez la paume de votre main au milieu de l’abdomen de votre chérubin. Avec un léger appui, tournez-la vers la gauche. Dans ce cas, le sens des aiguilles d’une montre est un indicateur parfait. Pendant un court instant, maintenez cette position avant d’inverser le mouvement. Cette technique doit être répétée plusieurs fois pour un rétablissement complet du bébé. 

Le pédalo

Le pédalo est également une technique de massage anti colique sur bébé dont l’efficacité est prouvée. Pour bénéficier de ses bienfaits, allongez votre nourrisson sur le dos puis pliez sa jambe vers l’abdomen. Au préalable, il convient d’avoir chacun de ses pieds dans votre main. Attendez quelques secondes avant de relâcher, puis pliez l’autre jambe. Répétez plusieurs fois ce mouvement pour soulager l’abdomen de votre nourrisson.  

La technique de la vague

Ici aussi, vous devez allonger votre tout-petit sur le dos. Posez ensuite la paume de votre main sur la partie inférieure de sa cage thoracique. Il vous suffira maintenant d’effectuer un mouvement en vague, du haut (côtes) vers le bas (vessie). Pour une réelle efficacité du massage anti-colique, votre rythme doit être lent. C’est le meilleur moyen de ne pas stimuler de façon inappropriée le transit.

La position en V

Ce massage anti colique sur bébé consiste à placer votre main sur la nuque de votre enfant et le haut de son dos. Repliez ensuite ses deux pieds au niveau de son thorax de façon à former un V. Bien entendu, le nourrisson doit être maintenu sur le dos pendant le pétrissage.

La prise en berceau

La prise en berceau implique le balancement de votre bébé en le tenant en appui-ventral sur votre avant-bras. Dans le même temps, votre paume de main doit soutenir son thorax. Son abdomen quant à lui reposera sur l’avant-bras. Cette technique de massage anti colique sur bébé est particulièrement réconfortante.

L’art de pratiquer un bon massage anti colique sur les nourrissons

Indépendamment du massage anti colique privilégié, il est important de le réaliser de la bonne manière. Ce faisant, vous avez la certitude de soulager les douleurs abdominales ressenties par votre bébé. Pour obtenir des résultats satisfaisants, effectuez les pétrissages avec des mains chaudes. Par ailleurs, ils doivent être faits en dehors des repas pour éviter toute régurgitation.

Pour un massage de qualité, il est recommandé d’allonger le nourrisson sur une serviette douce dans une pièce chauffée. Surtout, prenez garde à éviter les massages lorsque votre bout d’chou est en pleine crise de pleurs. Il vaut mieux attendre qu’il soit calme et disposé à profiter de ce moment de relaxation. En plus de simplifier l’évacuation des gaz, le massage anti-colique doit permettre de rassurer le tout petit. Dans ces conditions, il est conseillé de l’accompagner avec des mots doux.

Les produits à utiliser pour un massage anti colique sur bébé réussi

massage anti colique sur bébé

Au-delà du massage anti colique sur bébé proprement dit, les produits à utiliser pour l’opération sont déterminants pour le soulagement effectif. Dans cette perspective, il est primordial de choisir des huiles de massage spécialement conçues pour les nourrissons. Lorsqu’ils contiennent des substances chimiques, ces produits de soin peuvent avoir des effets néfastes sur la peau de bébé. On peut citer :

  • Les irritations et rougeurs ;
  • Les réactions allergiques ;
  • Les dermatites ;
  • L’assèchement épidermique.

Idéalement, il est recommandé de privilégier les produits respectueux de la peau de bébé. Pour ce faire, ces derniers doivent à la fois être bio et naturels. En outre, les huiles de massage choisies doivent être hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique. Certaines d’entre elles sont utilisables comme produit de protection avant le bain. Cela permet d’assurer une hydratation optimale, en plus d’apaiser votre bout d’chou pendant le massage contre les coliques.

Massage anti colique sur bébé : ses bienfaits

En dehors du fait d’optimiser le transit, le massage anti colique sur bébé permet de limiter les ballonnements. Il aide également à diminuer les douleurs, et apaise le nouveau-né. Concrètement, le massage contre les coliques constitue un excellent moyen d’améliorer le bien-être de bébé. Plus loin, cela contribue à renforcer la connexion parent-enfant.

Tout d’abord, le massage anti colique présente des avantages physiques. En d’autres termes, il favorise un développement harmonieux et assure la prévention contre la constipation. Il procure aussi une réelle détente à votre bébé grâce à la relaxation de ses muscles.

Ensuite, sur le plan psychologique, ce massage est une garantie de sécurité et de réconfort. Ce geste de tendresse démontre l’amour profond des parents et resserre les liens affectifs. Par la même occasion, il permet au nourrisson d’entrer en contact avec l’extérieur, ce qui favorise la construction d’une identité propre. Étant donné que la peau constitue un récepteur sensoriel, elle ouvre une voie de communication avec bébé.

Les alternatives pour soulager les coliques du nourrisson

massage anti colique sur bébé

En dehors du massage anti colique sur bébé qui montre une réelle efficacité, certains gestes peuvent être également bénéfiques. Pour ce faire, vous pouvez rassurer votre bébé en le prenant dans vos bras. Faire le peau à peau et parler à votre nourrisson permettront sans doute de le soulager. Dans le même sillage, il est recommandé de privilégier l’allaitement et d’utiliser des biberons anti-coliques au besoin.


En définitive, il existe de nombreuses techniques pour soulager les coliques de votre bout d’chou. Vous devez simplement trouver la méthode convenable et l’adapter au tout-petit. Avec la bonne manière et les produits adéquats, le massage anti colique sur bébé se révèlera particulièrement efficace.

By Admin

Laisser un commentaire