Les biberons MAM Anti-Colique font partie des accessoires de puériculture les plus plébiscités par les parents. Cela est dû à cette conception particulière qui facilite leur nettoyage, et aide à minimiser les coliques chez les nourrissons. De plus, les biberons de cette marque peuvent être entièrement démontés. Durables et facilement adoptés par les bébés, vous pouvez également les faire bouillir pour un allaitement optimal de votre nourrisson. Comment chauffer alors un biberon mam anti colique dans ce contexte ?

Quelles sont les caractéristiques du biberon mam anti colique ?

Comment chauffer un biberon mam anti colique

Le biberon mam anti colique est composé de divers éléments, qui concourent à sa solidité et son efficacité. Parmi ceux-ci se trouvent le bouchon de protection, les grandes ouvertures et la base aérée du contenant. Voici les particularités de ces divers constituants :

Le bouchon de protection

Le biberon mam anti-colique est muni d’un bouchon antifuite qui le protège contre la poussière. Cette capsule sert également de doseur pour les petites quantités de liquide. Elle dispose d’une surface en silicone SkinSoft conçue pour imiter la forme du mamelon durant l’allaitement. Cela rend le biberon idéal pour l’allaitement mixte, et facilite la transition sein/biberon.

Il faut noter que la tétine du biberon mam anti-colique est adaptée aussi bien au lait maternel qu’au lait infantile. La bonne nouvelle est qu’elle est largement approuvée par les bébés, avec un taux d’acceptation impressionnant de 94 %. Sur le marché des biberons anti-coliques, il s’agit d’une performance exceptionnelle.

Les grandes ouvertures

Lors de l’achat de votre biberon mam anti colique, vous noterez une importante différence entre ses ouvertures et celles des marques concurrentes. Elles sont plus grandes dans le but de favoriser un remplissage rapide et sans déversement. La préparation des repas de bébé est énormément facilitée de cette façon. De plus, la conception du biberon avec une base amovible rend le nettoyage rapide et efficace. Cela garantit que chaque partie du biberon est facilement accessible et mise au propre si nécessaire.

Le bas aéré

La base aérée est une autre caractéristique du biberon mam anti colique. Elle favorise la régularité du débit de liquide. En conséquence, cela réduit le risque que le bébé avale de l’air durant la tétée. Cette technologie aide à minimiser les bulles d’air et les coliques. Il en découle alors une expérience de repas plus confortable pour votre nourrisson.

Comment chauffer un biberon mam anti colique : suivez le guide

Comment chauffer un biberon mam anti colique

À la question de savoir comment chauffer un biberon mam anti colique, notez qu’il existe diverses techniques à exploiter. Parmi les plus en vogue figurent l’utilisation d’un chauffe-biberon, des micro-ondes et le recours au bain-marie.

Le chauffe-biberon

Les chauffe-biberons sont des dispositifs qui permettent de réchauffer le lait contenu dans le biberon en un laps de temps. Leur utilisation est simple, et ils offrent un meilleur contrôle de la température du lait. Pour les utiliser correctement, vous devez vous conformer aux directives fournies par le fabricant. Assurez-vous également de tester la température du lait avant de donner le biberon à votre enfant.

L’avantage principal du chauffe-biberon est sa capacité à chauffer le lait de manière homogène. Cela réduit les risques de points chauds susceptibles d’entrainer des brûlures dans la bouche de votre nourrisson. Notez que certains modèles offrent une fonction de décongélation bénéfique pour les parents, qui conservent du lait maternel au congélateur.

Un autre atout du chauffe-biberon est qu’il maintient le lait à une température stable. Si votre bébé ne finit pas son biberon tout de suite, vous pouvez le lui redonner peu après. L’équipement vous exempte totalement de la nécessité de réchauffer à nouveau le biberon. Par ailleurs, il est à noter que les chauffe-biberons conviennent uniquement aux bocaux en verre. Il n’est donc pas conseillé de les employer avec d’autres modèles comme les biberons en plastique par exemple.

Le four à micro-ondes

Pour chauffer un biberon mam anti colique, il est également possible d’utiliser un four à micro-ondes. À cet effet, vous devez au préalable retirer le capuchon, la bague et la tétine du biberon. Après cette étape, il suffit de quelques secondes pour que le lait atteigne une température plus agréable. Au terme du chauffage, agitez le biberon afin de répartir la chaleur de manière uniforme. L’idéal serait de le faire avant de tester la température du lait et l’offrir au bébé.

Cependant, l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer les biberons comporte certains dangers. Entre autres, cela peut entrainer une distribution inégale de la chaleur. Il en découle une augmentation potentielle des risques de brûlures lors de la tétée. Sur le plan nutritionnel, la qualité du lait est susceptible de se dégrader. Les nutriments essentiels ont de grandes chances de baisser en quantité. Les experts recommandent alors un usage modéré de cet équipement.  

Le bain-marie

Comparativement au chauffe-biberon et au micro-ondes, le réchauffage du biberon au bain-marie est une meilleure alternative. Comment s’y prendre ? Pour le faire :

  • Remplissez une casserole d’eau ;
  • Chauffez-la jusqu’à ce qu’elle soit chaude sans bouillir ;
  • Placez ensuite le biberon dans l’eau, et protégez la tétine avec son capuchon.

Ne laissez pas le biberon dans l’eau chaude plus de quinze minutes pour conserver les qualités nutritionnelles du lait intactes. Avant de donner le biberon à votre bébé, secouez-le correctement pour une répartition uniforme de la chaleur. Vérifiez également que la température est optimale. L’avantage du bain-marie réside dans son volet économique et l’absence totale de risque lié à son exploitation.

Bien entendu, vous devrez vous garder d’utiliser de l’eau bouillante. Cette méthode garantit un chauffage plus doux et uniforme du biberon.

Quelles précautions prendre pour chauffer un biberon mam anti-colique ?

Comment chauffer un biberon mam anti colique

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de chauffer un biberon mam anti-colique dans tous les cas. En effet, les nourrissons peuvent consommer le lait à température ambiante sans aucun problème majeur. Bien entendu, il faudrait que le biberon n’ait pas été stocké au froid. Cette méthode est très appréciée et recommandée pendant les mois chauds de l’année. Toutefois, si le biberon a été réfrigéré, vous pouvez envisager de réchauffer son contenu avant de le donner au nouveau-né.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes utilisables à cet effet, veillez à bien mélanger le lait après le chauffage. Avant de fournir du lait réchauffé à votre nourrisson, assurez-vous toujours qu’il est à la bonne température. Au cas où le liquide serait trop chaud, vous devez mettre le biberon sous de l’eau froide pour ajuster la température.

Par ailleurs, lorsque vous réchauffez un biberon contenant du lait en poudre, celui-ci doit être consommé dans les trente minutes après l’opération. Cela est lié au fait que les germes peuvent se développer rapidement dans un environnement tiède. Pour les biberons de lait liquide prêts à l’emploi, il est recommandé de les consommer immédiatement après le réchauffage. Pourquoi ? En général, ils ne sont pas adaptés à une longue conservation. Prenez alors les dispositions nécessaires pour nourrir le bébé au plus tôt.

Pour conclure, chauffer un biberon peut paraitre assez complexe en premier lieu. Cela exige toutefois une grande vigilance, afin de garantir la sécurité alimentaire et le confort de votre enfant. Comment chauffer un biberon mam anti colique dans les meilleures conditions ? Suivez les recommandations faites précédemment, et offrez des repas plus sains à votre tout-petit.

By Admin

Laisser un commentaire