Biberon anti colique

Le biberon anti colique, comme son nom l’indique, favorise la réduction des coliques chez bébé. Il s’agit en réalité d’une affection qui touche de nombreux nourrissons, et concerne une grande majorité de parents. Conçu suivant une technique innovante, ce biberon réduit les ingestions d’air et la formation de gaz dans l’estomac de bébé. Quels sont les critères et les conseils pour bien choisir un biberon anti colique ?

Qu’est-ce qu’un biberon anti colique ?

Le biberon anti colique est un type de biberon spécialement conçu pour limiter les symptômes de la colique. À cet effet, il intègre divers mécanismes qui réduisent la quantité d’air avalée pendant la tétée. Précisément, le biberon anti colique est doté d’un système de ventilation permettant à l’air de pénétrer dans le biberon au lieu d’être ingéré par bébé. Ainsi, il empêche la formation de bulles d’air dans le lait ou le lait maternisé. Cela aide bien évidemment à diminuer les risques de gaz et de colique.

Par ailleurs, ce type de biberon peut posséder une tétine qui imite le flux naturel du lait maternel. Cette dernière, en contrôlant le débit, garantit que la tétée est réalisée à un rythme confortable. Plus simplement, les biberons anti coliques réunissent toutes les conditions pour faire de l’allaitement de bébé un moment agréable.

L’utilisation d’un biberon anti colique : quels sont les avantages ?

La réduction des symptômes de la colique constitue sans doute le principal avantage de l’utilisation des biberons anti colique. En limitant la quantité d’air avalée pendant la tétée, ce type de biberon aide à soulager l’inconfort de bébé. De même, il contribue à minimiser les pleurs excessifs. Les biberons anti colique assurent le fonctionnement optimal du système digestif de bébé. Dans ce cadre, ils participent à l’amenuisement des problèmes comme :

  • Les gaz ;
  • Les ballonnements ;
  • L’indigestion.

Il ne faut pas oublier que la conception innovante du biberon anti colique garantit une expérience de tétée plus confortable pour bébé. En réalité, les tétines spécialisées de ce biberon permettent au nourrisson de tirer le lait au rythme qui lui convient. Nourrir le bébé devient ainsi un moment plus détendu et plaisant.

Pour finir, les biberons anti coliques sont pratiques pour les parents, car ils réduisent la fréquence et l’intensité des épisodes de colique. Ceux-ci peuvent dans ces conditions passer une meilleure nuit de sommeil, sachant que leur bébé est à l’aise et content.

Quels sont les critères pour choisir le bon biberon anti colique ?

Le choix des biberons anti colique ne doit pas se faire à la légère. De nombreux critères peuvent assurer une parfaite sélection : matériau, marque, forme, capacité, facilité de nettoyage, etc.

Le matériau

Le matériau constitue un critère déterminant dans le choix du biberon anti colique. Dans l’idéal, il est recommandé de privilégier un biberon dépourvu de bisphénol A (BPA) afin d’assurer la bonne santé de bébé. Il existe également sur le marché des biberons en verre et en plastique. Les premiers sont connus pour résister parfaitement aux rayures. Les seconds, quant à eux, présentent une certaine légèreté. Aussi, ils sont moins susceptibles de se briser.

La marque

Les marques de biberon anti colique disponibles possèdent des caractéristiques propres. Ainsi, votre choix doit reposer sur les besoins de votre nourrisson. Par ailleurs, vous aurez tout intérêt à obtenir l’avis d’autres parents. Votre fournisseur de soin peut aussi donner de bonnes recommandations.

La capacité

Un autre paramètre à mettre en avant est la contenance du biberon anti colique. Idéalement, ce critère doit se conformer à l’âge et aux besoins de votre bébé. De façon générale, les biberons fabriqués pour les nouveau-nés ont une capacité limitée pour des quantités de lait infimes. Les autres sont davantage adaptés à l’utilisation des bébés plus âgés.

La forme

La forme du biberon anti colique n’est pas non moins importante. En effet, certains bébés ont une grande préférence pour les biberons qui ressemblent au sein maternel. D’ailleurs, ces derniers favorisent une tétée plus simple. D’autres bébés par contre privilégient la forme habituelle. Il vous revient alors de déterminer la forme préférée de votre bout d’chou afin de lui offrir le meilleur.

La facilité de nettoyage

Pour un choix optimal de votre biberon, il est conseillé de miser sur un modèle facile à entretenir et à assembler. Ce faisant, vous réduisez les risques de contamination par les bactéries tout en assurant une hygiène optimale. En outre, vous vous facilitez la tâche et gagnez du temps.

Le prix et la disponibilité

Le coût et la disponibilité des tétines de rechange vous permettront également de faire une sélection efficace. En réalité, certaines marques ne proposent que des tétines spécialement adaptées pour leurs biberons anti colique. Pour cette raison, il vaut mieux avoir la certitude qu’elles sont facilement disponibles dans votre ville.

Comment utiliser correctement un biberon anti colique ?

L’utilisation correcte des biberons anti colique repose sur de nombreuses étapes. Par ailleurs, certaines pratiques sont à respecter.

Les étapes de préparation

Dans le cadre de l’utilisation d’un biberon anti colique, l’étape de lavage est primordiale. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser une eau tiède et savonneuse. De même, pensez à vérifier la propreté des différentes pièces. Au besoin, vous pouvez les stériliser, et ce, sur la base des recommandations du fabricant. Par la suite, il vous suffit de préparer le lait suivant les instructions reçues du médecin.

Conseils pratiques

Pour empêcher la pénétration d’air dans le biberon, mettez votre bout d’chou dans une position verticale ou semi-verticale pendant la tétée. N’oubliez pas de l’encourager à téter à un rythme confortable, en lui permettant de faire des pauses si nécessaire. De même, évitez de secouer le biberon. Autrement, vous favoriserez l’introduction de l’air, ce qui peut aggraver les symptômes de la colique. Après l’avoir nourri, faites roter votre ange pour libérer l’air emprisonné dans son système digestif. Vous gagnerez également à observer votre bébé pour détecter tout signe d’inconfort pendant ou après la tétée.

Si les symptômes de la colique persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Le biberon anti colique est certes une solution, mais le pédiatre est beaucoup plus indiqué pour obtenir des conseils supplémentaires. Les biberons anti-coliques peuvent changer la donne pour les parents dont le bébé souffre de la colique. En limitant l’ingestion d’air pendant les tétées, ces biberons aident à réduire les symptômes de l’affection. Pour un excellent choix de ce type de biberon, tenez compte du matériau, de la marque, de la forme, de la capacité, de la facilité de nettoyage et du prix. Grâce au biberon anti colique, vous pouvez dire adieu aux coliques.

By Admin

Laisser un commentaire