Eau de chaux contre la colique

L’eau de chaux contre la colique est un remède traditionnel et particulièrement efficace dans de nombreux contextes. Utilisé depuis des lustres dans la médecine populaire, ce liquide alcalin est réputé pour ses vertus apaisantes et calmantes. En réalité, l’eau de chaux est obtenue par dissolution de chaux dans l’eau, et contient une importante quantité d’hydroxyde de calcium. Elle est ainsi recommandée pour les douleurs abdominales et les troubles digestifs. Au regard de ses propriétés, il est indispensable de se questionner sur sa bonne utilisation dans certains cas. Comment exploiter l’eau de chaux contre la colique chez les bébés ?

Que sont les coliques du nourrisson ?

Les coliques sont un trouble fonctionnel qui touche généralement les bébés en parfaite santé. Le plus souvent, elles sont identifiables grâce à diverses manifestations comme :

  • Les cris incessants ;
  • Les rots réguliers ;
  • Les pleurs répétés ;
  • L’émission fréquente de gaz ;
  • Etc.

Par ailleurs, ce mal survient particulièrement le soir, après le biberon ou la tétée. Il faut préciser que les coliques peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil de votre nourrisson. De même, elles agissent sur l’alimentation de l’enfant et, par la même occasion, sur sa prise de poids.

Les coliques : quelles en sont les réelles causes ?

Eau de chaux contre la colique

Les nombreuses études scientifiques effectuées n’ont pour l’instant révélé aucune cause sous-jacente des coliques. Seulement, selon certaines théories, ce trouble pourrait être lié à des allergies alimentaires, une stimulation sensorielle ou des problèmes gastro-intestinaux. D’autres facteurs pouvant provoquer les coliques sont :

  • L’alimentation ;
  • L’environnement ;
  • La position de sommeil.

Au-delà du fait qu’elles constituent un problème pour le nourrisson, les coliques peuvent affecter la santé des parents. Il existe cependant des remèdes efficaces pour lutter contre ce trouble. L’eau de chaux est sans doute l’un des plus plébiscités.

Quelle est la composition de l’eau de chaux ?

L’eau de chaux contre la colique est une préparation liquide 100 % naturelle et d’origine minérale. Précisément, elle est obtenue à partir de chaux aérienne (chaux éteinte) issue du calcaire. À la fois liquide, translucide et inodore, l’eau de chaux possède un pH fortement alcalin. Celui-ci se situe entre 12 et 12,5. Il s’agit sans doute de la raison pour laquelle, elle est utilisée comme agent alcalinisant dans le cadre de l’augmentation du pH des préparations acides.

Outre son utilisation en cas de colique, l’eau de chaux présente aujourd’hui de nombreux autres intérêts. À cet effet, elle est utile pour les préparations cosmétiques naturelles et l’entretien de la maison.

La préparation de l’eau de chaux contre la colique

Eau de chaux contre la colique

La constitution des ingrédients précède la préparation de l’eau de chaux. Parfois, il peut être nécessaire d’acheter directement ce liquide dans le commerce.

La constitution des ingrédients

La préparation de l’eau de chaux contre la colique commence par la collecte des ingrédients. Vous aurez donc besoin :

  • De 10 g de chaux éteinte (à acheter idéalement en pharmacie) ;
  • De l’eau minérale faiblement minéralisée ;
  • De deux bouteilles en verre pourvues d’un bouchon ou couvercle ;
  • D’un entonnoir.

La préparation proprement dite

La première étape consiste à décrasser correctement les différents contenants et leurs accessoires. Utilisez donc le liquide vaisselle pour nettoyer les bouteilles, les bouchons et l’entonnoir que vous exploiterez plus tard. Rincez-les très soigneusement puis ébouillantez-les. Mettez par la suite la chaux éteinte dans l’une des deux bouteilles, et ajoutez-y un litre d’eau minérale. Fermez la bouteille et secouez plusieurs fois le contenu.

Quelle est la prochaine étape ? Elle consiste à mettre un filtre à café propre dans l’entonnoir. Posez à présent le tout sur la seconde bouteille. À travers ce filtre, il vous suffit de verser le mélange contenu dans la première bouteille. L’eau de chaux contre la colique prête à être utilisée est celle recueillie dans la seconde bouteille. Elle se conserve ainsi plusieurs mois dans un contenant hermétiquement fermé.

Le choix de l’eau de chaux

À défaut de préparer votre eau de chaux, il vous est possible de l’acheter. Dans cette perspective, vous devez choisir une préparation 100 % naturelle et élaborée à partir de matières minérales. En outre, elle ne doit contenir que de l’eau et de l’hydroxyde de calcium. Vérifiez donc l’absence d’excipients (conservateurs et colorants) dans la composition.

Il est toujours important de penser à la limitation des déchets plastiques, et au respect de l’environnement. Ainsi, il vaut mieux choisir une eau de chaux conditionnée dans une bouteille en verre.

L’utilisation de l’eau de chaux contre la colique

L’usage de l’eau de chaux contre la colique est recommandé par de nombreux pédiatres. En réalité, l’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer. Pour un rétablissement complet de votre nourrisson, pensez à lui donner une cuillère à café d’eau de chaux pure avant chaque tétée. Aussi, vous pouvez en mettre une cuillère à café dans l’eau de chaque biberon.

Il est également possible, que l’eau de choix soit ajoutée au lait maternel ou au lait infantile. Cela permet de réduire son acidité, contribuant par la même occasion à diminuer les coliques. Néanmoins, cette méthode nécessite la consultation préalable d’un professionnel de la santé. Par ce fait, vous garantirez la sécurité de votre nourrisson et le respect de la bonne posologie du produit.

Conseils pratiques complémentaires à l’utilisation de l’eau de chaux

Eau de chaux contre la colique

Bien qu’elle soit efficace, l’eau de chaux ne saurait être utilisée toute seule. Cette alternative peut également etre envisagée. Quelles sont les autres actions complémentaires à effectuer ?

Privilégiez les positions qui soulagent votre enfant

En complément de l’eau de chaux contre la colique, privilégiez les positions qui soulagent votre bébé. À cet effet, installez ce dernier sur votre avant-bras, la tête sur votre main, et bercez-le doucement. Il vous est aussi possible de mettre votre bout d’chou sur le dos, et soulever ses fesses pour faire évacuer les gaz.

Massez préventivement le ventre de votre bébé

Lorsque votre nourrisson est calme, de préférence avant l’heure habituelle des coliques, massez doucement son abdomen nu avec des mouvements doux. Pour un réel confort, vous pouvez utiliser une petite quantité d’huile de massage pour bébé. Idéalement, il est recommandé de la chauffer au préalable dans la paume des mains.

Adaptez votre façon de donner le sein ou le biberon

Certains gestes tout à fait simples peuvent également prévenir ou réduire les coliques. Ainsi, vous aurez tout intérêt à miser sur la position semi-verticale pour donner le sein ou le biberon. En outre, il serait mieux de préférer les petits biberons ou les biberons anti-coliques. Pensez aussi à faire boire votre enfant lentement, en ménageant de petites pauses.


Eu égard à ce qui précède, l’eau de chaux est une solution efficace pour réduire les épisodes de colique chez le nourrisson. Facile à préparer, ce traitement est également simple à administrer. Il s’agit véritablement d’un remède de qualité. Pour un enfant en parfaite santé, il faudra faire de l’eau de chaux contre la colique un allié précieux.

By Admin

Laisser un commentaire