Le choix d’un médicament contre la colique peut être une source d’inquiétude pour de nombreux parents. Soucieux de soulager au plus tôt le nouveau-né, ils improvisent parfois des solutions ou ont recours à l’automédication. Ces options présentent toutefois des risques considérables pour la santé de bébé. Bien qu’elles soient fréquentes et stressantes, les coliques doivent plutôt être abordées avec patience. Il existe en réalité des remèdes 100% naturels et efficaces en plus. Pourquoi choisir un médicament contre la colique en évitant toute forme d’automédication ?
Les options pour soulager les maux de bébé
La colique fait référence à des crises de pleurs chez un nourrisson. Elles sont généralement accompagnées de crispations abdominales. Les médicaments anti-coliques sont en fonction des contextes, une solution pour gérer au mieux ce problème. Voici les principales catégories parmi lesquelles faire un choix aujourd’hui :
Les traitements médicamenteux en vente libre
De nombreux médicaments disponibles en pharmacie font partie du traitement des coliques chez les nourrissons. Les plus courants sont :
- Les antispasmodiques ;
- Les probiotiques ;
- L’eau de chaux.
La bonne utilisation de ces traitements médicamenteux nécessite toutefois les directives données par un pédiatre. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas exposer votre enfant aux effets secondaires. Ces derniers peuvent être les conséquences d’une mauvaise administration, ou d’un non-respect des prescriptions.
L’absence de diagnostic et de prescription médicale ne garantit pas toujours l’efficacité d’un médicament contre la colique en ventre libre. Les solutions naturelles, dans ces conditions, représentent de meilleures options pour un soulagement rapide du tout-petit.
Traitements médicamenteux prescrits par un spécialiste
La consultation d’un pédiatre est nécessaire dans les cas les plus critiques. Le professionnel de la santé, parfaitement au fait des causes et conséquences de la colique, saura prescrire le remède idéal. Le plus souvent, le médicament contre la colique sur ordonnance est un agent anti-gaz ou un antiacide. De préférence, il est recommandé de suivre à la lettre les instructions données par le médecin. L’usage des médicaments prescrits s’en trouvera facilitée.
Il ne faut pas oublier que les abus médicamenteux peuvent avoir des répercussions sur votre bout d’chou. Évitez alors d’improviser les posologies des différents traitements prescrits.
Comment bien utiliser un médicament contre la colique ?
La prise des traitements médicamenteux par un nouveau-né doit être soumise à l’appréciation d’un pédiatre. En plus de conseiller la prudence dans l’administration du remède, ce dernier vous aiguillera sur les doses recommandées. Le professionnel est surtout en mesure de prescrire le bon traitement pour un soulagement rapide de la colique de votre enfant.
Au-delà de l’utilisation des médicaments, les méthodes naturelles peuvent aussi aider le bébé à retrouver son calme. Les massages, les tisanes ou infusions ainsi que les huiles essentielles sont d’excellentes alternatives. La suppression de certains produits (épicés ou gras) dans l’alimentation de la mère constitue également un choix louable.
Pour finir, il convient de souligner que les coliques chez le nouveau-né peuvent être temporaires. À cet effet, vous gagnerez mieux, en tant que parent, à faire preuve de patience.
Les alternatives au médicament contre la colique
Les remèdes contre la colique chez les jeunes enfants ne sont pas uniquement composés des traitements disponibles en pharmacie. Voici quelques alternatives efficaces, qui valent également le détour :
Les massages anti coliques
À la manière d’un produit pharmaceutique, les massages anti coliques sont essentiels pour le bien-être de bébé. En stimulant doucement l’abdomen, ils aident à réduire l’accumulation de gaz dans le système digestif. Pour rappel, c’est l’une des principales causes de la colique. Par ailleurs, les massages anti-coliques favorisent une meilleure digestion et renforcent le lien parent-enfant. Le contact doux et réconfortant des massages contribuera à calmer l’irritabilité de votre bout d’chou.
En complément aux traitements médicamenteux, il ne fait aucun doute que cette solution est sûre et efficace pour votre bébé. Rappelons pour finir, qu’il existe de nombreuses techniques de massage. Ainsi, vous avez la possibilité de sélectionner celle qui conviendra parfaitement à votre enfant. Les choix sont multiples parmi les options comme :
- Le massage des cadrans ;
- Le massage de la paume de la main ;
- Le pédalo ;
- La position en V ;
- etc.
Les huiles essentielles
Lorsqu’elles sont utilisées avec précaution, les huiles essentielles peuvent renforcer l’efficacité d’un médicament anti colique. Leur importance réside en réalité dans leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elles peuvent ainsi soulager les douleurs, et calmer l’inconfort digestif que ressentent les nourrissons.
Appréciées pour leurs effets tranquillisants sur le système musculaire, les huiles essentielles peuvent également faciliter la relaxation des muscles intestinaux. Pour ce faire, il suffit de les diluer et les appliquer en massage doux sur l’abdomen de bébé. Les capacités anti-irritantes de ces liquides aident aussi à diminuer l’inflammation dans le système digestif. Voici quelques huiles essentielles, qui sont d’une utilité évidente dans les traitements de coliques :
- L’huile de camomille romaine ;
- L’huile de lavande ;
- L’huile de fenouil ;
- L’huile de menthe poivrée.
Bien qu’elles soient efficaces, les huiles essentielles doivent être employées avec précaution sur les bébés. L’avis d’un professionnel de la santé est d’ailleurs requis. Dans la même logique, ces huiles ne doivent pas être ingérées par le nourrisson. Une utilisation en inhalation ou en application cutanée diluée est davantage conseillée. Assurez-vous alors d’éviter toute ingestion.
Un excellent médicament contre la colique : le julep gommeux
Le julep gommeux est un remède traditionnel longtemps utilisé comme un médicament contre la colique. En réalité, il s’agit d’une préparation liquide contenant de la gomme arabique et du sirop simple. Sa composition inclut parfois de petites doses d’antispasmodiques ou de calmants doux. L’efficacité du julep gommeux s’explique principalement par la présence de gomme arabique. En effet, elle constitue une couche protectrice sur les parois de l’estomac et des intestins du nourrisson.
Évidemment, cela permet la réduction des irritations et des inflammations qui peuvent provoquer des douleurs chez le nourrisson. Le julep gommeux contient aussi des agents facilitant la digestion, notamment chez les enfants qui souffrent de ballonnements. Il s’en suit une réduction de la pression abdominale, et des crampes souvent associées aux coliques.
Conseils pratiques pour la prévention des coliques
Certaines pratiques peuvent aider à prévenir les coliques. Ainsi, il n’y a nul besoin de faire prendre un médicament contre la colique à votre bébé. Voici ces solutions faciles à mettre en œuvre :
Privilégier des aliments sains
La mère allaitante doit nécessairement contrôler son alimentation. En effet, certains plats sont susceptibles de participer à l’apparition des coliques chez l’enfant. Parmi ceux-ci, vous trouverez les aliments épicés, les aliments acides, les produits laitiers, les légumes riches en fibres. Il est également recommandé de boire une certaine quantité d’eau par jour. Ce faisant, vous optimisez votre production de lait et évitez, par la même occasion, la déshydratation.
Choisir les bonnes techniques d’allaitement et le biberon approprié
Les techniques d’allaitement ont également une importance dans la lutte contre la colique. En réalité, il est essentiel d’assurer une bonne prise de sein par bébé, afin qu’il n’avale pas trop d’air. Pour y arriver, vous devez faire en sorte que votre nourrisson prenne :
- Tout le mamelon ;
- Une partie de l’aréole ; dans sa bouche.
Parfois, la régulation du flux de lait peut être nécessaire. Si vous avez un réflexe d’éjection très fort, il vaudra mieux exprimer un peu de lait avant l’allaitement. Aussi, des tétées plus fréquentes, mais plus courtes aideront bébé à ne pas prendre trop de lait d’un coup. Cela contribue significativement à la réduction des douleurs abdominales.
Opter pour les bonnes positions d’allaitement
Les bonnes positions d’allaitement sont bénéfiques pour bébé. À cet effet, vous aurez tout intérêt à tenir votre nourrisson verticalement durant l’allaitement ou la prise du biberon. Surtout, il est conseillé de le maintenir ainsi plusieurs minutes après sa tétée. Il peut arriver que votre enfant se mette à pleurer. Dans ce cas, il vous suffit de le bercer doucement ou le placer dans une écharpe de portage.
En définitive, il est compréhensible que les parents cherchent à soulager rapidement leur bébé dans les cas de colique. Seulement, le fait d’improviser des médicaments anti-coliques peut comporter des risques. Il existe de nombreux traitements adaptés, et efficaces susceptibles de garantir le bien-être du nourrisson. La meilleure solution consiste à être patient, car avec le bon médicament anti colique, bébé retrouvera sa joie de vivre.