L’adoption d’une position d’allaitement contre la colique permet à coup sûr de garantir une santé reluisante à bébé. L’allaitement, bien qu’il s’agisse d’une pratique essentielle pour le bien-être des nourrissons, est souvent associé aux coliques. Durant les tétées, votre enfant peut facilement ingérer de l’air, augmentant ainsi les risques de crises de pleurs répétés et incessants. Heureusement, il existe certaines positions qui, en plus de favoriser un allaitement confortable, luttent efficacement contre les coliques. Quelle position d’allaitement contre la colique faut-il adopter ?
Qu’est-ce que la colique ?
La colique est généralement définie comme une succession de crises de larmes chez un nourrisson. Le plus souvent, ces pleurs sont accompagnés de crispations abdominales et symptômes de malaise. Bien qu’affectant les enfants de moins de 3 mois, ce mal concerne aussi les bébés jusqu’à 12 mois. De plus, la colique se définit comme un trouble fonctionnel. Aucune cause sous-jacente ne peut clairement lui servir de justificatif. Il existe par contre de nombreuses corrélations entre la colique et l’allaitement maternel.
L’allaitement maternel et la colique : quel est le lien ?
L’allaitement maternel est un processus naturel, qui consiste à nourrir le nouveau-né avec le lait produit par les glandes mammaires. En réalité, il s’agit d’amener bébé à téter votre mamelon afin qu’il puisse s’alimenter. Cette action permet donc au nourrisson de calmer sa faim. Il ne fait aucun doute que l’allaitement maternel comporte de nombreux avantages pour la santé de bébé. Seulement, on l’associe souvent à la colique en raison de divers facteurs.
En effet, il n’est pas rare que l’enfant avale de l’air pendant les tétées. Évidemment, cette ingestion d’air peut provoquer des douleurs abdominales et des gaz, conduisant à la colique. Dans la même logique, un allaitement trop lent ou trop rapide est susceptible de causer des problèmes de digestion. Ces derniers peuvent également participer à l’apparition de la colique. En réalité, une surproduction de lait peut faire que bébé avale plus d’air ou boit le lait trop rapidement.
Au regard de cette situation, il est conseillé d’adopter une bonne position d’allaitement contre la colique. C’est le meilleur moyen d’éviter à votre bébé de ressentir de l’inconfort durant ces moments privilégiés. Cette astuce anti-colique à tester absolument peut également être d’une grande utilité.
Position d’allaitement contre la colique : laquelle choisir ?
Il existe d’innombrables positions d’allaitement contre la colique. Les plus recommandées par les pédiatres sont les suivantes :
La position du ballon de rugby
Il s’agit d’une position d’allaitement contre la colique tout à fait originale. En effet, elle permet de contrôler la prise du sein, réduisant ainsi les risques d’ingestion d’air. Votre bébé peut donc profiter de ses moments de tétée en toute tranquillité. Comment pratiquer la position du ballon de rugby pour allaiter votre nourrisson ? Asseyez-vous, en allongeant votre bébé sous votre bras droit ou gauche. Assurez-vous de laisser ses pieds derrière vous.
Avec votre autre main, soutenez sa nuque pour permettre à sa bouche d’atteindre votre sein. Pour bénéficier d’un véritable confort dans cette position, utilisez un oreiller ou des coussins. Ces accessoires doivent être placés sous votre bras en tant qu’appuis. La position du ballon de rugby est conseillée aux femmes ayant subi une césarienne. Elle convient aussi aux bébés, dont le poids à la naissance est en dessous de la normale.
La position allongée sur le côté
Comme son nom l’indique, la position d’allaitement allongée sur le côté se pratique couchée. Présentant de nombreux avantages, elle peut être intéressante si vous êtes épuisée ou somnolente. Veillez cependant à ne pas vous endormir aux côtés de votre enfant, car cela peut s’avérer dangereux.
Dans cette position d’allaitement contre la colique, vous êtes couchée sur le côté, face à votre bébé qui, lui aussi, est couché.
Ainsi, votre sein repose sur le matelas, au niveau de la bouche de votre bout d’chou. Ici également, il est conseillé d’utiliser un oreiller pour assurer un meilleur soutien à votre dos et à votre nuque. Un coussin d’allaitement est par ailleurs indiqué pour surélever votre nourrisson. Outre le fait qu’elle soit facile à adopter, la posture d’allaitement allongée sur le côté est relaxante pour bébé et maman. Précisément, elle permet de réduire la pression sur le ventre du nourrisson. Il s’en suit une meilleure digestion, et une réduction du risque d’apparition de colique.
La position de la madone
La position de la madone est la posture d’allaitement classique. À cet effet, elle est fréquemment utilisée par les mères pour nourrir leur enfant au sein. De même, cette position est souvent recommandée pour les jeunes mamans. En règle générale, la position de la madone se pratique assise, avec un coussin d’allaitement sur les genoux. Cette disposition permet en réalité de soutenir votre enfant.
Pour ce faire, commencez par placer le corps de votre bébé sur votre avant-bras gauche. Dans ces conditions, sa tête doit reposer dans le creux de votre coude. Grâce à votre main droite, donnez-lui le sein tout en disposant votre bras droit autour de son corps. Votre ange bénéficie ainsi de votre chaleur. La madone, en tant que position d’allaitement contre la colique, permet de limiter les ingestions d’air. De plus, elle contribue grandement à la réduction des gaz. En conséquence, la probabilité que les coliques se manifestent est très faible.
La position du koala
La posture du koala est une position d’allaitement adaptée aux enfants pouvant se maintenir assis. Elle consiste à s’asseoir, calée au fond d’une chaise ou dans un canapé, les deux cuisses serrées l’une contre l’autre. Votre enfant est placé face à vous, assis à califourchon sur vos jambes, tétant le sein qu’il souhaite. Il faut noter que la position du koala encourage une bonne prise du sein par bébé.
Par ailleurs, elle permet à celui-ci de digérer plus facilement grâce à sa verticalité. C’est donc une position d’allaitement contre la colique dont vous apprécierez à coup sûr l’efficacité.
La position d’allaitement contre la colique laid-back
C’est une position d’allaitement contre la colique, qui favorise un fort contact entre la mère et l’enfant. Elle permet aussi de limiter la pression abdominale et simplifie l’évacuation des gaz. Il est donc normal que les coliques soient réduites, lorsque vous allaitez votre bébé en laid-pack. Comment mettre en œuvre cette posture d’allaitement ? Mettez-vous confortablement sur le canapé ou dans votre lit. Au moyen de quelques oreillers, soutenez votre dos et votre nuque. Placez ensuite votre enfant sur vous, posé à plat sur votre ventre. De cette manière, sa tête se trouvera au niveau de votre sein.
L’éructation : est-ce une nécessité après l’allaitement ?
Les périodes d’allaitement se terminent généralement par un rot final. Cette action permet au bébé d’expulser l’air absorbé pendant la tétée. L’éructation limite en outre les régurgitations, et les difficultés à digérer. Le plus souvent, les positions d’allaitement contre la colique favorisent le rot. Seulement, vous pouvez aussi placer votre bébé contre vous, tout en tapotant légèrement son dos. Par ce fait, votre petit ange n’aura aucun mal à éructer convenablement.
Comment adopter une bonne position d’allaitement contre les coliques ?
Avant de prendre une quelconque position d’allaitement contre la colique, il est conseillé de choisir le bon moment pour la tétée. Certains signes révélateurs permettent, en effet, de s’assurer que bébé veut prendre le sein. Ils concernent essentiellement :
- Les mouvements de la tête ;
- Les mouvements de la bouche ;
- Les mouvements de la langue ;
- La succion des objets à sa portée ;
- La main à la bouche ;
- Les pleurs.
Ensuite, il faudra s’installer et se positionner pour un maximum de confort et de sécurité. Idéalement, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement afin d’éviter le mal de dos. Quant à votre bébé, il doit avoir sa tête, son cou et sa colonne alignés. Son nez doit être bien dégagé, et sa bouche placée à la hauteur du sein. Autrement dit, évitez qu’il ait à tourner la tête pour attraper le mamelon.
En cas d’incertitude sur les postures à adopter, demandez conseil à une sage-femme. Elle est plus apte à vous accompagner dans la marche à suivre. N’oubliez pas qu’une bonne position d’allaitement peut toujours contribuer à l’épanouissement de votre enfant.
En définitive, les bonnes postures d’allaitement peuvent jouer un rôle significatif dans la prévention des coliques. En limitant l’ingestion d’air et en simplifiant la digestion, ces techniques permettent de réduire les inconforts digestifs des nourrissons. Il convient donc d’identifier la bonne position d’allaitement contre la colique à adopter. Cela vous aidera à garantir le bonheur de votre bébé.