Trouver un remède anti colique pour nourrisson est une préoccupation majeure pour de nombreux parents. Les coliques, souvent imprévisibles, peuvent en réalité être une grosse source de stress. Elles sont généralement caractérisées par des pleurs incessants et des inconforts abdominaux. L’apaisement étant recherché, les parents font le nécessaire pour permettre à leur enfant de bénéficier d’un certain répit. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour soulager le nouveau-né en peu de temps. Quel remède anti colique pour nourrisson faut-il privilégier ?
1. Choisir un biberon anti colique adapté
Spécialement conçu pour réduire les symptômes de la colique, le biberon anti colique est un accessoire de puériculture incontournable.
Fonctionnement d’un biberon anti colique
Le biberon anti colique est un type de biberon spécial destiné à réduire les symptômes de la colique. En réalité, il est conçu pour empêcher l’ingestion d’air par l’enfant durant la tétée. En plus de cette particularité, le mécanisme particulier permet de bénéficier d’un débit uniforme pendant l’allaitement. Étant donné qu’il imite le sein naturel, le biberon anti colique contribue également à la réduction de l’ingestion d’air. Ici, l’air passe dans le biberon et ne perturbe pas la tétée. En clair, le biberon anti colique réunit les conditions pour être le premier remède anti colique pour nourrisson.
L’intérêt d’un biberon anti colique comme remède anti colique pour nourrisson
La diminution de l’ingestion d’air favorisée par le biberon anti colique permet d’atténuer les symptômes de la colique. Aussi, les systèmes de ventilation de cet accessoire aident à prévenir les gaz et les ballonnements. Votre ange peut ainsi profiter sereinement de sa tétée. La bonne ventilation et le débit contrôlé du lait fourni par le biberon anti colique simplifient la digestion du nouveau-né. Lorsque la prise d’air diminue, les risques de gaz et de reflux sont limités. Le bébé, dans ces conditions, est à la fois calme et heureux.
2. Masser le ventre de bébé pour réduire la colique

En optimisant le transit et en limitant les ballonnements, le massage se révèle comme un excellent remède anti colique pour nourrisson. Il aide surtout à diminuer les douleurs abdominales du nouveau-né, et participe à son apaisement. Pour faire simple, cette solution améliore le bien-être de bébé et renforce le lien affectif parent-enfant. L’intérêt pour le massage réside également dans le fait qu’il existe de nombreuses techniques.
À cet effet, vous avez la possibilité de choisir celle qui convient le mieux à votre bout d’chou comme :
- Le massage des cadrans ;
- Le massage de la paume de la main ;
- Le pédalo ;
- La technique de la vague ;
- La position en V ;
- La prise en berceau.
Pour un massage de qualité, il est conseillé d’avoir les mains chaudes et d’espacer les séances des repas. Vous pouvez aussi allonger votre ange sur une serviette douce, et ce, dans une pièce chauffée. Prenez toutefois garde à éviter les massages, lorsque votre nourrisson est en pleine crise de pleurs. Consulter un spécialiste peut aussi être une bonne option pour vous faire prescrire ce traitement.
3. Utiliser une bouillotte bébé en guise de remède anti colique pour nourrisson
La bouillotte est un coussin utilisé pour réconforter ou réchauffer les bébés. Selon le modèle, elle peut contenir des graines de céréales, des noyaux de cerise, de gel ou de l’eau. Grâce à son efficacité, cet accessoire offre un réel répit et constitue un remède anti colique pour nourrisson à tester absolument. De façon générale, la bouillotte fonctionne à l’aide de la chaleur. Cette dernière permet de stimuler la région de l’estomac du nouveau-né.
Cela contribue bien évidemment à la détente des muscles abdominaux. Les ballonnements du tout-petit sont également limités par la même occasion. La chaleur de la bouillotte peut avoir un effet réconfortant, aidant à calmer votre bout d’chou.
4. Préférer ce remède anti colique pour nourrisson : les aliments sains

Il est nécessaire d’adopter une alimentation saine lorsque bébé souffre de colique, surtout en cas d’allaitement. En effet, certains aliments consommés par la mère peuvent passer dans le lait maternel et provoquer des inconforts chez l’enfant. Dans ce contexte, le café, les laitages à base de lait de vache ou encore les épices sont à éviter. Par ailleurs, une alimentation équilibrée et riche en nutriments est le gage d’un lait maternel de qualité.
La digestion du bébé s’en trouve ainsi facilitée. Plus simplement, un lait nutritif limite les risques de gaz et les ballonnements souvent à l’origine des coliques. Manger sainement permet aussi de prévenir les déséquilibres alimentaires, qui pourraient affecter la santé du tout-petit. Les risques de troubles gastro-intestinaux, grâce à ce remède anti colique pour nourrisson, sont grandement réduits. Concrètement, les aliments riches en probiotiques et les légumes faciles à digérer sont à privilégier. Les fruits peu acidulés et les céréales complètes douces sont aussi recommandés.
5. Consulter un professionnel en ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle capable de faire des merveilles sur les nouvelles mamans. En réalité, elle permet d’agir sur certaines parties du corps, qu’elles soient musculaires ou osseuses. Par ce fait, les éventuelles douleurs qui apparaissent après l’accouchement sont réduites. Les avantages des séances d’ostéopathie ne s’arrêtent pas pour autant à la mère. Ces sessions peuvent également présenter un réel intérêt dans la réduction des coliques.
Ainsi, les techniques d’ostéopathie facilitent le relâchement des tensions présentes dans le système digestif et les zones environnantes. Elles aideront votre chérubin à bénéficier d’un certain bien-être. Dans le même contexte, l’ostéopathie favorise un meilleur transit et réduit les gaz. Pour rappel, les coliques sont souvent dues à des difficultés digestives. Les méthodes privilégiées par l’ostéopathe, grâce à leur action réconfortante, apaisent les inconforts liés aux coliques. Il s’agit assurément d’un excellent remède anti colique pour nourrisson.
6. Donner des tisanes à bébé pour un soulagement rapide

Le caractère naturel des tisanes est un élément qui fait pencher la balance en leur faveur. Lorsqu’elles sont bien administrées, ces préparations ne risquent pas d’avoir des effets secondaires. Elles représentent une approche douce pour soulager l’inconfort de bébé et, en cela, constituent un remède anti colique pour nourrisson.
De façon générale, les plantes à l’origine des tisanes possèdent des propriétés apaisantes et aident à relaxer les muscles de l’estomac. Par ce fait, elles favorisent la réduction des crampes, des gaz et des ballonnements. Les principaux responsables de la colique sont ainsi éliminés. Dans la même logique, il existe de nombreuses tisanes et le choix, dans ces conditions, dépend des préférences du nouveau-né.
À titre d’illustration, la tisane de fenouil est efficace pour simplifier la digestion et limiter les gaz. La tisane de camomille, quant à elle, aide à calmer le système digestif et les douleurs abdominales. Pour finir, la tisane de cumin favorise l’expulsion des gaz. Voilà autant de remèdes anti-coliques pour nourrissons parmi lesquels faire un choix.
7. Prioriser l’argile verte comme remède anti colique pour nourrisson
L’argile verte est une aide naturelle pour soulager les coliques du nourrisson. Elle est notamment appréciée pour ses propriétés relaxantes. Sa capacité à absorber les gaz et les toxines présentes dans le système digestif en fait une solution recommandée. Pour tester l’efficacité de l’argile verte, il vous suffit de prendre un grand verre rempli d’eau de source.
Par la suite, diluez une cuillère à soupe d’argile verte biologique dans le récipient et mélangez. Pensez à protéger le verre avec un morceau de film alimentaire, et laissez reposer pendant 12 heures. Une fois le temps écoulé, prélevez un peu de liquide à la surface et donnez-en au bébé avant les repas. Il est toutefois déconseillé de remuer la préparation obtenue. Ce remède, bien qu’il soit simple, agit efficacement et rapidement sur les coliques chez les nouveau-nés.
8. Commander du julep gommeux

Le julep gommeux est une préparation médicamenteuse, dont l’efficacité dans la réduction des coliques n’est plus à prouver. Ce remède anti colique pour nourrisson contient des ingrédients, qui permettent de réduire l’activité gastrique à l’origine de la colique. Précisément, l’eau de fleur d’oranger contenue dans le julep gommeux participe à l’atténuation du stress de bébé. De plus, le sucre a un effet calmant puisque sa consommation provoque l’augmentation de la sérotonine. Cette dernière, pour rappel, est l’hormone du bien-être.
Concernant la prise du julep gommeux, il est conseillé d’en donner une cuillerée à l’enfant avant la tétée ou le biberon. Il convient mieux, par ailleurs, de ne pas le mélanger au lait au risque de modifier le goût de celui-ci. S’agissant de la fréquence, 4 à 6 cuillerées de 2 à 5 ml par jour sont recommandées.
9. Privilégier la technique du peau-à-peau
Comme les autres méthodes, le peau-à-peau est bénéfique pour réduire les coliques de bébé. Le caractère sain et naturel de cette technique est surtout un réel atout. Tout d’abord, le contact direct entre la peau de bébé et celle du parent aide à réguler le système nerveux de l’enfant. Cela favorise bien évidemment une meilleure digestion. Le peau-à-peau participe également à la libération de l’ocytocine, une hormone essentielle à l’apaisement du nouveau-né. Un enfant détendu est généralement moins susceptible de souffrir de troubles digestifs liés aux coliques.
Pour finir, le contact physique renforce la connexion profonde entre le parent et l’enfant. Ce rapprochement procure à bébé une sensation de sécurité et de confort. Cela limite son agitation, souvent exacerbée par les coliques. Il ne fait donc aucun doute que le peau-à-peau est un remède anti colique pour nourrisson à tester absolument.
Comme vous l’aurez compris, il existe d’innombrables solutions pour réduire les coliques de bébé. Il suffit de déterminer les préférences de l’enfant, et choisir la mieux adaptée à sa santé. En misant sur le bon remède anti colique pour nourrisson, c’est la garantie d’un nouveau-né sain et en parfaite santé.