Soulager la colique de bébé

Les remèdes naturels constituent une alternative très efficace pour soulager la colique de bébé. Ce trouble, en réalité, touche de nombreux nourrissons et plonge les parents dans un véritable état de détresse. Ces méthodes saines concernent notamment l’utilisation de tisanes anti-coliques, faites à base de camomille ou de fenouil. Les massages doux avec des huiles relaxantes participent en outre au confort de bébé. Quelles sont les 8 meilleures solutions naturelles à privilégier pour soulager la colique de bébé ?

1.      Masser légèrement le nourrisson  

Les huiles de massage sont parfaites pour soulager la colique de bébé. À cet effet, celles à base de sésame ou d’amande douce sont souvent plébiscitées. Au besoin, quelques gouttes de lait corporel contenant ces ingrédients peuvent également faire l’affaire. Une fois le produit choisi, chauffez-le au creux de votre main avant toute application sur le corps de l’enfant.

L’opération proprement dite consiste à effectuer de légers massages sur le ventre de bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre. Idéalement, il est conseillé de partir du nombril pour remonter progressivement vers l’extérieur. Quelques minutes de ce traitement suffisent largement pour apaiser votre bout d’chou, et dissiper les douleurs de la colique.

2.      Soulager la colique de bébé avec l’argile verte

Soulager la colique de bébé

L’argile verte est une substance naturelle généralement utilisée pour traiter les maux de ventre. Ses propriétés peuvent également être bénéfiques au soulagement des coliques chez les jeunes enfants. Comment tester l’efficacité de l’argile verte dans ce cas ? Il vous faudra remplir un grand verre avec de l’eau de source. Diluez ensuite une cuillère à soupe d’argile verte biologique dans le contenant avant de remuer.

Enveloppez le verre avec un morceau de film alimentaire, et laissez ensuite reposer le mélange pendant 12 heures environ. Au bout de ce délai, prélevez un peu de liquide à la surface en veillant à ne pas troubler le mélange. L’astuce consiste à faire boire quelques gouttes de cette mixture à votre nourrisson pour soulager ses douleurs liées à la colique. Assurez-vous d’avoir bien filtré la solution d’argile verte avant d’en faire boire votre enfant.  

3.      Emmailloter le bébé convenablement

L’emmaillotage est une technique ancestrale utilisée par de nombreuses femmes à travers toutes les régions du monde. Elle consiste à envelopper le bébé dans un tissu doux, afin de le rassurer et l’apaiser. Ainsi, l’enfant est bien au chaud, et ce, dans une position confortable. Cela lui rappelle évidemment le ventre de sa mère. Cette pratique, au vu de ses nombreux bienfaits, est une bonne astuce pour soulager la colique de bébé.

Pour cela, procurez-vous un carré de tissu ou une couverture qui sert spécialement à emmailloter les bébés. L’utilisation d’une serviette douce est également une excellente idée. La première étape consiste à étaler votre linge bien à plat, et rabattre le coin supérieur. Par la suite, placez votre enfant sur le dos, avec la tête sur le coin replié. Installez à présent le nourrisson dans une position physiologique. Elle consiste à placer les paumes de ses mains sur l’avant de ses cuisses, ou sur sa poitrine.

Enfin, rabattez les côtés de la couverture pour former une sorte de burrito. Cela devrait réduire considérablement les douleurs que ressent votre bébé au niveau de l’abdomen.

4.      Tester l’infusion de fenouil ou les compresses de l’infusion

Soulager la colique de bébé

L’infusion de fenouil est un remède efficace très utilisé contre la colique chez les bébés. En complément, vous pouvez utiliser des compresses de cette infusion, pour obtenir de meilleurs résultats. Voici comment s’y prendre dans chaque cas :

Infusion de fenouil pour soulager la colique de bébé

Pour soulager la colique de bébé, vous pouvez concocter une infusion de fenouil. Comment la réaliser ? Faites bouillir 200 ml d’eau de source, puis ajoutez-y une cuillère à café de graines de fenouil avant de mélanger. Attendez 10 minutes environ et filtrez le mélange. Cette infusion devra être donnée à votre bébé une fois à température ambiante. Il faut préciser que cette tisane anti colique convient particulièrement aux nourrissons de plus de 2 semaines. Par ailleurs, elle se conserve facilement au réfrigérateur pendant 24 heures.

Compresses d’infusion de fenouil

À défaut d’utiliser simplement l’infusion de fenouil, vous pouvez en faire des compresses. À cet égard, commencez par tremper une petite serviette dans l’infusion de fenouil tiède. Essorez le linge pour enlever l’excès d’eau, puis placez-le sur le ventre de votre enfant. Après 10 ou 15 minutes, vous pouvez retirer la compresse. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour pour soulager la colique de bébé.

5.      Soulager la colique de votre ange avec la camomille

Outre le fait qu’elle soit un puissant anti-inflammatoire, la camomille est appréciée pour ses propriétés calmantes. Aussi, cette plante présente d’innombrables vertus antispasmodiques. Il s’agit sans doute d’un atout précieux pour soulager la colique de bébé.  Pour expérimenter ce remède, vous devez vous procurer des feuilles de camomille romaine. Ces dernières, étant donné qu’elles contiennent davantage de tanins que les fleurs, sont parfaites pour concocter une infusion.

Faites chauffer ensuite une casserole remplie d’eau de source, puis ajoutez une cuillère à soupe de camomille. Laissez infuser pendant 10 minutes, et filtrez une fois que la préparation a refroidi. Pour un soulagement rapide, donnez une cuillère à soupe de cette infusion au nourrisson avant chaque biberon ou tétée. Assurez-vous alors d’adopter une posture appropriée au cours de l’allaitement.

6.      Utiliser la menthe pour calmer les coliques

Soulager la colique

De façon générale, la menthe agit comme un antispasmodique naturel. En d’autres termes, elle a le pouvoir de calmer et de soulager les bébés. Son utilisation en cas de colique est donc conseillée. Précisément, les propriétés de la menthe se résument à :

  • L’apaisement des douleurs d’estomac ;
  • La relaxation du système digestif du nourrisson ;
  • La réduction de la diarrhée chez les enfants. 

Lorsqu’elle est utilisée sous forme de tisane, la menthe présente une réelle efficacité. Pour ce faire, il suffit d’en donner quelques cuillères à café au bébé, dès que la crise se déclenche. Vous pouvez aussi froisser une feuille de menthe, et faire sentir l’odeur à votre nourrisson.

7.      Effectuer un contact peau à peau

À la fois rassurante et réconfortant, le peau à peau permet de calmer certaines douleurs de bébé. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle est très facile à appliquer. Il vous suffit en réalité de déshabiller votre enfant et d’en faire de même. Ensuite, placez le bébé contre vous, de façon à ce que vous soyez ventre contre ventre. Dans cette position, pensez à lui masser doucement le dos. Cette méthode peut-elle être réalisée à tout moment ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas toujours en mesure de vous déshabiller pour diverses raisons. Dans ce cas, il est possible de prendre votre bébé contre vous dans un porte-bébé. Une écharpe de portage peut également être d’une grande utilité. Vous lui ferez ainsi profiter de la chaleur de votre corps.

8.      Adopter une alimentation appropriée

Soulager les douleurs abdominales du nourrisson

Soigner son alimentation est également un bon réflexe pour calmer la colique du nourrisson. Les aliments faciles à digérer sont surtout à privilégier dans ce contexte. Les fruits et légumes sont ainsi vivement recommandés. Par ailleurs, il est conseillé aux mamans de limiter les épices, les aromates, la caféine et les laitages. En raison de leur forte concentration en caséine, ces aliments rendent moins agréable l’allaitement pour le bébé.

En définitive, il existe d’innombrables remèdes naturels pour assurer le mieux-être de votre enfant contre la colique. Ces astuces incluent les massages, l’utilisation de l’argile verte, la préparation de tisanes, l’emmaillotage, le peau à peau, le changement d’alimentation, etc. Toutes ces solutions sont non seulement efficaces pour soulager la colique de bébé, mais en plus très faciles à mettre en œuvre.

By Admin

Laisser un commentaire