Tisane bébé anti-colique

Parmi les maux les plus récurrents chez les nourrissons, les coliques figurent en bonne position. Ces douleurs sont ressenties dans l’abdomen, et se traduisent par de vives contractions. Les coliques touchent habituellement les bébés de moins de 4 mois. Elles atteignent généralement leur pic vers 6 semaines après la naissance. Ces moments sont souvent difficiles pour les parents, lorsqu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour soulager leur enfant. Certains remèdes naturels comme la tisane bébé anti-colique peuvent être utiles dans ces cas. Quelles sont les meilleures dans cette catégorie ?

La tisane de fenouil

Le fenouil est un remède naturel simple et efficace que vous pouvez utiliser pour atténuer les coliques chez les nourrissons. Pour en faire une tisane bébé anti-colique, vous aurez besoin des graines de fenouil et du lait tiède. La préparation consiste à dissoudre deux cuillères à soupe des semences dans le lait. Comment s’y prendre si vous ne possédez pas les graines de fenouil ? Misez alors sur les feuilles fraîches de la plante. Elles permettent de bénéficier des mêmes propriétés que les semis.

Une fois le mélange effectué, celui-ci peut être donné au bébé. Cette tisane est recommandée dans les cas de coliques chez le nourrisson, à cause de la substance contenue dans le fenouil. En effet, la plante est composée du pinène. Il s’agit d’un élément qui aide à atténuer les irritations de source digestive, et à apaiser le système nerveux. C’est pourquoi l’utilisation du fenouil est aussi efficace en cas de constipation chez le bébé. Cela permet de libérer plus facilement les selles, ainsi que les gaz intestinaux.

La tisane de thym

Tisane bébé anti-colique

Le thym se démarque par sa teneur en acide thymol et autres principes actifs. Il constitue un remède naturel efficace pour apaiser les coliques chez votre nourrisson. En effet, ses éléments agissent sur le système nerveux et contribuent à soulager efficacement les symptômes inconfortables des coliques.

La méthode la plus appropriée pour profiter des vertus du thym consiste à introduire une branche de cette plante dans une bouteille d’eau. Cela peut aussi se faire dans un biberon de lait selon vos préférences. Cependant, il faut souligner que cette solution ne convient pas aux bébés ayant moins de 3 mois.

La tisane bébé anti-colique à la menthe

La menthe est une autre plante idéale pour traiter les coliques chez le bébé. Son effet est semblable à celui d’un antispasmodique naturel, ce qui suppose qu’elle peut apporter un réel soulagement à votre chérubin. Entre autres, la menthe se distingue par sa capacité à :

  • Calmer les douleurs stomacales ;
  • Libérer le système digestif du nourrisson ;
  • Limiter les épisodes diarrhéiques chez les bébés et les adultes.

Pour jouir de son efficacité, vous devez utiliser la menthe sous forme de tisane. Quel est le monde d’emploi à respecter ? Il suffit de donner quelques cuillères à café de tisane de menthe à votre bébé, juste après le début de la crise.

Une autre possibilité consiste à écraser une feuille de menthe fraîche entre vos doigts. Ensuite, faites sentir le parfum qui s’en dégage à votre petit ange. Une dernière option pour atténuer les coliques est la réalisation d’un massage doux du dos de l’enfant avec la feuille.

L’infusion anti-colique de camomille

Tisane bébé anti-colique

La camomille est une plante qui possède des vertus calmantes utiles dans les cas de coliques chez les bébés. En raison de ses bienfaits antispasmodiques et anti-inflammatoires, elle est particulièrement recommandée pour divers problèmes liés à la digestion. Comment réaliser une tisane bébé anti-colique avec cette plante ? Vous devez dans un premier temps vous procurer ses feuilles. Ces dernières sont plus riches en tanins, comparativement à toutes les autres variétés.

Une fois que l’infusion est prête, administrez-en 2 cuillères à café au bébé après lui avoir donné son biberon. Notez que les avantages de la camomille sont liés aux composés actifs qu’elle contient. Il s’agit notamment de l’apigénine et de la chamazulène, qui sont à la fois :

  • Des anti-inflammatoires ;
  • Des antimicrobiens ;
  • Des antioxydants.

Toutefois, bien qu’elle soit bénéfique pour la santé, la camomille peut être à l’origine de certaines réactions allergiques. Par conséquent, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant d’en donner la tisane anti-colique à votre enfant.

L’infusion d’aneth

L’infusion d’aneth est une autre tisane bébé anti-colique dont l’efficacité est prouvée. Cela se justifie par les multiples bienfaits de la plante sur l’organisme. En effet, l’aneth renferme des composants riches en tanins, en mucilages et en huiles essentielles. Il possède des propriétés antivirales, anxiolytiques et anti-inflammatoires. Pour réaliser son infusion, vous aurez besoin de deux principaux ingrédients que sont :

  • Une cuillère à café des graines de la plante ;
  • 200 ml d’eau.

La première étape de la préparation consiste à faire bouillir l’eau, puis à y ajouter les graines écrasées. Ensuite, vous devez laisser les pépins infuser pendant environ 15 minutes sous un couvercle avant de filtrer le mélange. Dès qu’elle est prête, cette tisane peut être consommée par le bébé deux à trois fois par jour en cas de besoin. Pour un goût plus agréable, il est possible d’ajouter un peu de miel. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire un usage durable de cette préparation.

La tisane à base de graines de fenouils, d’anis vert et de carvi

Tisane bébé anti-colique

Une autre tisane bébé anti-colique que vous pouvez tester est un mélange de plusieurs plantes. Il s’agit entre autres du fenouil, de l’anis vert et du carvi. Pour la préparer, vous avez besoin de 30 g de chacun des semis des végétaux indiqués plus haut. Ensuite, vous devez :

  • Mélanger les graines de ces plantes ;
  • Conserver les semis dans un pot en verre ;
  • Faire bouillir 100 ml d’eau ;
  • Infuser une petite cuillerée du mélange de graines dans l’eau ;
  • Filtrer l’infusion après cinq minutes ;
  • Laisser refroidir la solution pour ensuite la donner à boire à l’enfant.

En plus d’être efficace pour soulager les coliques, cette tisane détend le bébé, notamment lorsque celui-ci est âgé de plus de deux semaines. Pour la conserver, il suffit de la mettre au réfrigérateur. Cependant, vous ne devriez pas en donner plus de 100 ml par jour au bébé pour ne pas surcharger ses reins. Par ailleurs, il peut arriver que vous fassiez face à un refus de l’infusion par l’enfant. Dans ce cas, celle-ci peut tout simplement être utilisée pour préparer son lait. Notez que les mères allaitantes ont également la possibilité de boire cette tisane, puisque ses principes actifs passent dans le lait maternel. Cela peut apporter un soulagement au nourrisson de façon

By Admin

Laisser un commentaire